Table des matières
Pourquoi les chauves-souris sont aveugles?
Leur museau est rempli de dents affilées et, comme leurs oreilles et d’autres parties de leur anatomie, peut varier d’une espèce à l’autre. Leur corps est généralement recouvert d’un poil très fin et court, qui les protège de l’humidité et du froid. Contrairement aux croyances populaires, les chauves-souris ne sont pas aveugles.
Combien de chauves-souris peuvent manger des insectes?
Les 20 millions de chauves-souris Molosses du Brésil de la caverne Bracken peuvent manger environ 200 tonnes d’insectes par nuit. En poids, cela équivaut à 200 voitures Coccinelles ! La plupart des chauves-souris mangent des insectes. On les appelle des insectivores.
Quelle est la forme des ailes de chauves-souris?
La forme des ailes est également importante. Les espèces de chauves-souris aux ailes relativement longues et étroites ont tendance à voler vite et droit. En revanche, les ailes courtes et larges permettent à une espèce d’acquérir une plus grande manœuvrabilité. Enfin, il y a l’influence de la structure des cris d’écholocation.
Comment mangent les chauves-souris?
Certaines mangent des oiseaux, des poissons, des grenouilles, des lézards, et même d’autres chauves-souris. Et enfin, il y a des chauves-souris qui se nourrissent du sang d’autres animaux vivants.
Contrairement à la croyance populaire, les chauves-souris ne sont pas aveugles. Leur vision est d’ailleurs adaptée à une vie nocturne. Elles peuvent être perturbés par l’éclairage extérieur. Les mégachiroptères comme la roussette sont crépusculaires et ne de déplacent que très peu la nuit.
Comment se déplacent les chauves-souris?
La majorités des chauves-souris se déplacent à l’aide de l’écholocalisation, un principe qui peut être comparé à celui du sonar. Elles émettent des ultrasons, par la gueule ou le nez qui leur permettent de localiser des objets et de déterminer la taille et le mouvement avec une très grande précision.
Quels sont les groupes de chauves-souris?
Les chauves-souris, qui forment l’ordre des chiroptères, sont divisées en deux groupes : les microchiroptères (16 familles) et les mégachiroptères (une famille unique, les ptéropodidés). Les premiers sont, comme leur nom l’indique, le plus souvent de petite taille.
Quand se reproduisent les chauves-souris?
Les chiroptères se reproduisent lorsque leur maturité sexuelle est atteinte, entre la première et la troisième année de leur vie. Les femelles gardent le sperme durant l’hibernation jusqu’à l’arrivée du beau temps et ouvre la membrane du sac à sperme. Généralement, les chauves-souris donnent naissance à un seul chauve-souriceau.