Table des matières
Pourquoi les Chauves-souris sont protégées?
En France, toutes les chauves-souris sont protégées suite à la loi de protection de la nature de 1976 : il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats.
Est-ce que les Chauves-souris dorment la tête en bas?
Mais ce n’est pas le cas des chauves-souris. La raison principale de ce type de posture? Une stratégie d’évitement face aux prédateurs qui vivent pour la plupart au sol, explique Julie Marmet, chiroptérologue au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
Comment protéger la Chauve-souris?
Réaliser des travaux tout en protégeant les chauves-souris
- Isoler les espaces réservés aux chauves-souris du reste du toit;
- Prévoir un interstice de 8 mm pour laisser passer une pipistrelle;
- Éviter la laine de verre ou de roche et le polystyrène;
- Réaliser les travaux à l’automne;
Comment fonctionnent les chauves-souris?
Le principe est assez simple à comprendre : les ondes sonores émises par les chauves-souris se répercutent sur toute surface environnante avant de revenir à leurs oreilles et d’être analysées par leur cerveau. La chauve-souris possède donc une sorte de sonar qui lui permet de se déplacer à l’aveugle.
Pourquoi l’allongement de la vie chez la chauve-souris?
L’allongement inhabituel de la vie chez la chauve-souris est dû au mécanisme exceptionnel des molécules. La chauve-souris peut être croisée dans toutes les régions de France, dans les sous-bois et au bord des rivières, dans les villages et même en ville.
Pourquoi la chauve-souris est fragile?
Objet de croyances et préjugés infondés, la chauve-souris est en fait un animal fragile, bien loin de l’image du Vampire à laquelle on l’associe depuis des siècles. Elle n’a cessé de subir de plein fouet les agissements de l’homme à l’origine de la destruction des milieux naturels.
Quelle est la température corporelle des chauves-souris?
Elles abaissent leur température corporelle près de celle de congélation, soit entre 3ºC et 6ºC. Les chauves-souris ont une membrane entre les os des pattes antérieures qu’on nomme patagium ou membrane alaire (fig. 2).