Table des matières
Pourquoi les chips et bretzels sont toxiques pour les oiseaux?
Chips et bretzels peuvent être particulièrement attrayants pour les oiseaux. Et pourtant, ces aliments trop salés s’avèrent très toxiques pour eux. L’ingestion d’une trop grande quantité de sel peut entraîner chez eux de nombreux problèmes de santé, notamment une déshydratation, un dysfonctionnement des reins ou encore la mort. 5.
Est-ce que les chips sont très salées?
Les chips obtenues sont très grasses (34 g de matières grasses pour 100 g de chips, soit la moitié des apports conseillés en lipides pour un adulte sur une journée) et très salées (de 1,8 à 3 g de sel pour 100 g de chips, la recommandation de l’OMS étant de ne pas dépasser 5 à 6 g de sel par jour).
Pourquoi ne pas avoir de chips à la maison?
Leur consommation n’est pas recommandée par les nutritionnistes et doit être exclue en cas d’excès de poids. Elle a tendance à déséquilibrer le taux d’insuline dans le sang ! Dans l’idéal, aux vues des teneurs en matières grasses et en sel des chips, le mieux serait de ne pas avoir de chips à la maison !
Quels sont les goûts des chips?
Les industriels de l’agroalimentaire vont se fournir dans des laboratoires pour obtenir les goûts des chips, qui sont des goûts de synthèse. Les aromaticiens imaginent le goût qu’ils veulent donner. Pour une chips saveur barbecue, ils imaginent une brochette fumée et braisée, par exemple.
Pourquoi le chocolat n’est pas recommandé pour les oiseaux?
Le chocolat n’est pas un aliment recommandé pour les oiseaux. Bien au contraire, la théobromine qu’il contient peut abîmer leur système digestif ainsi que leur système nerveux. Ainsi, son ingestion peut provoquer des vomissements, des diarrhées, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, de l’hyperactivité voire la mort.
Quels sont les aliments gras pour les oiseaux?
Le beurre, les huiles, les viandes grasses, les amandes ou encore les noix sont des aliments gras qui peuvent avoir des effets particulièrement néfastes sur notre santé. C’est exactement la même chose pour les oiseaux. En effet, ces derniers aussi sont susceptibles de développer des taux élevés de cholestérol et des maladies du coeur.
Est-ce que la tomate est nocive pour les oiseaux?
Toutes les parties du plant de tomate sont nocives pour les oiseaux (tige, feuilles…). En revanche, la tomate en elle-même n’est pas mortelle, même s’il n’est pas recommandé d’en donner aux oiseaux au vu de sa teneur élevée en acide.