Table des matières
Pourquoi les employeurs ont du mal à recruter?
Certains y voient le résultat d’un déficit de formation des actifs, dont les compétences ne seraient plus adaptées à celles requises dans les métiers qui recrutent. D’autres déplorent plutôt le manque d’attractivité de certains métiers se dinstinguant par des salaires trop bas et des conditions de travail trop dures.
Quel est votre processus de recrutement?
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d’emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l’embauche.
Est-ce que l’inexpérience des recruteurs et de l’embauche?
La Dares rappelle également que « l’inexpérience des recruteurs et le manque de moyens qu’ils sont en mesure d’affecter à l’embauche » peuvent aussi paralyser le processus de recrutement.
Est-ce que les recrutements sont plus difficiles?
Évidemment, les recrutements sont plus faciles dans certains secteurs. Selon la Dares, seulement 10 \% des embauches sont jugées « difficiles » dans la banque, les assurances, ou encore le BTP. A l’inverse, les recrutements aux postes d’ingénieurs, de cadres de l’industrie et d’informaticiens sont beaucoup plus compliqués.
Comment évoluer le recrutement des nouveaux employés?
1Dans un contexte marqué par des changements accélérés et par des incertitudes multiples et diverses sur les qualités de la main-d’œuvre, le recrutement des nouveaux employés devient de plus en plus complexe, notamment dans des entreprises où l’organisation du travail est en profonde mutation.
Quelle est la reprise de la création d’emploi?
Une reprise de la création d’emploi se trouve à l’œuvre, notamment depuis le milieu des années 1990, faisant suite aux récessions de 1982 et de 1990 marquées par des pertes d’emploi considérables (respectivement 146 000 et 105 000 emplois dans un court laps de temps).