Table des matières
Pourquoi les entreprises américaines veulent vendre à moindre prix?
Confrontées à la nécessité de vendre à moindre prix, donc de produire à moindre coût, certaines entreprises américaines voient dans les « maquiladoras » une option pour affronter la concurrence internationale. Ainsi est née aux Etats-Unis l’idée de « délocaliser ».
Comment résoudre le problème mexicain de la frontière?
Pour résoudre ce problème et à la demande des industriels américains confrontés à la concurrence japonaise, Mexico créera l’année suivante un programme d’exemption d’impôts et de droits de douane pour les entreprises américaines désireuses d’installer des usines du côté mexicain de la frontière.
Quels sont les emplois perdus au Mexique?
Depuis octobre 2000, plus de 280.000 emplois ont été perdus et 845 usines ont fermé. Signe que le phénomène est d’une toute autre ampleur, le Mexique n’a jamais fait l’objet d’une plainte telle que celle présentée en mars à Robert Zoellick, le représentant américain au Commerce, par l’AFL-CIO.
Est-ce que la concurrence chinoise a frappé le Mexique?
Ironie du sort : la concurrence chinoise ayant récemment frappé de plein fouet les « maquiladoras », le Mexique vit aujourd’hui ce que les Etats-Unis ont vécu depuis plusieurs décennies. Depuis octobre 2000, plus de 280.000 emplois ont été perdus et 845 usines ont fermé.
Quels sont les atouts de l’ouverture commerciale du Mexique?
L’ouverture commerciale du Mexique, l’accès privilégié au marché nordaméricain et son vaste marché intérieur constituent des atouts intéressants pour les investisseurs français, même si ce pays, encore en développement, doit compléter ses infrastructures, améliorer la sécurité et réduire les disparités en matière de développement local.
Comment financer les petites et moyennes entreprises au Mexique?
Le gouvernement a mis en place un programme visant à soutenir les petites et moyennes entreprises grâce à des financements à taux faible: le programme Pymes (Pequeñas y medianas empresas). Pour pouvoir en bénéficier, une entreprise doit être constituée au Mexique et y résider fiscalement, et son activité doit être éligible.
Comment sont imposées les sociétés étrangères au Mexique?
Les sociétés constituées en vertu des lois mexicaines et celles qui sont gérées et contrôlées à partir du Mexique sont assujetties à l’impôt sur les sociétés sur leurs bénéfices mondiaux. Les sociétés étrangères sont imposées au Mexique sur les bénéfices provenant du Mexique, sous réserve des dispositions du traité de double imposition.