Pourquoi les feuilles de mon cerisier jaunissent?
Le coryneum, aussi appelé criblure, est une maladie cryptogamique qui concerne les arbres fruitiers à noyau. Cerisier, prunier, abricotier, pêcher ou encore nectarinier peuvent ainsi être atteints par un champignon, Coryneum beyerinckii, responsable de taches et de trous dans le feuillage.
Comment savoir si cerisier est mort?
Comment savoir si un cerisier est mort?
- Le chancre : son écorce se déforme et on assiste à un écoulement de gomme.
- La criblure : ses feuilles présentent des taches rouges perforantes.
- L’oïdium : on peut voir apparaître sur les deux faces de ses feuilles, un duvet blanchâtre.
Comment lutter contre le jaunissement des feuilles?
Sans traitement, le jaunissement des feuilles peut atteindre le stade cottis, c’est-à-dire la nécrose de toutes les feuilles concernées. Il est absolument nécessaire de réagir pour sauver les végétaux touchés par la chlorose.
Est-ce que le manque d’eau peut causer le jaunissement des feuilles?
Un manque d’arrosage peut également causer le jaunissement des feuilles, et dans ce cas, elles mourront encore plus rapidement, à cause du stress provoqué par le manque d’eau. Selon les plantes, la quantité d’eau nécessaire à son épanouissement est différente. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste !
Quels sont les symptômes du jaunissement?
Si tel est le cas, le jaunissement s’accompagne en principe d’autres symptômes : tâches, déformations, toiles, présence d’insectes ou de champignons… On examine méticuleusement les feuilles touchées afin d’éliminer les risques potentiels, et si tout va bien, on passe à la suite.
Quelle est la carence des feuilles?
Plusieurs carences sont possibles, la plus fréquente étant la chlorose, une carence en fer. Dans ce cas, les nervures restent vertes et le jaunissement des feuilles débute par leurs bords. Quelle que soit la carence, elle doit être identifiée avant d’enrichir la terre avec un amendement ou un fertilisant.