Table des matières
Pourquoi les lumières sur les pierres de curling?
Là où ça s’est avéré plus difficile, c’est avec les pierres. «On utilisait les pierres de Curling Canada avec les deux lumières. Il fallait penser de lâcher la pierre avant la ligne pour éviter que la lumière rouge s’allume et ça ajoutait un stress supplémentaire auquel on n’était pas habitué.»
Quel est le revêtement d’un terrain de curling?
Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international.
Pourquoi il frotte au curling?
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d’eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
Quel est le but du curling?
Car il nous manque un élément essentiel : les règles du jeu. Au curling, le but du jeu est de faire glisser une pierre en granit et de la faire arriver le plus proche possible de la cible dessinée sur la patinoire.
Quelle est la température la plus chaude pour curling?
La température la plus chaude est de -1° C ou de -2° C. Les joueurs de curling utilisent les balais pour permettre à la pierre de voyager plus loin et aussi dans une ligne moins courbe. Comme la glace se réchauffe, le montant de friction entre la pierre et la surface de jeu diminue.
Quelle est la surface de jeu pour le curling?
Le côté gauche crée plus de friction comme il bouge plus vite et ceci réchauffe la surface de glace. Donc le côté droite accroche plus la surface de glace et permet à la pierre de courber vers la droite. La surface de jeu pour le curling a des milliers de petites bosses réalisées grâce à un arrosage particulier « le pebbling ».
Quelle était l’utilité des balais dans le curling?
Des recherches ont été récemment faites par l’université de Western Ontario sur l’utilité des balais dans le curling. Avant ces recherches, les gens pensaient que la glace se réchauffait et fondait, ce qui créait une couche d’eau pour permettre à la pierre de glisser plus loin.