Table des matières
Pourquoi les olives sont vertes ou noires?
Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l’olivier. En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.
Comment savoir quand les olives noires sont mûres?
Le fruit passe de la couleur verte à noire progressivement. Le noir indique qu’il est arrivé à maturité. Il peut apparaître également flétri. Certaines variétés sont récoltées lorsqu’elles sont de couleur bleu/violet.
Comment se dégustent les olives vertes et noires?
Les olives vertes et noires ne se dégustent pas de la même façon : 1 La verte, on l’utilisera en condiment pour l’apéritif, marinée avec de l’ail, des poivrons, des anchois, ou encore cuite… 2 Pour ce qui est de la noire, on l’utilise également en tant que condiment à l’apéritif, mais aussi en garniture de… More
Comment consommer l’olive verte?
L’olive verte est rendue amère par une molécule, l’oléuropéine. Elle est donc impropre à la consommation après la cueillette. Pour pouvoir les consommer, il faut donc les désamériser. Pour cela, on les plonge dans des bains de soude, puis on les rince et on les conserve dans de la saumure. L’olive noire, en revanche, est en une olive mûre.
Quel est le cas des olives vertes?
Ce qui est bien le cas des olives vertes. Pour adoucir leur goût amer, elles sont trempées dans un bain de soude. Cette base forte permet, par alcalinisation, de neutraliser une grande part de l’amertume de l’olive.
Comment obtenir de belles olives noires?
Ils ont donc mis en place un processus (chimique) afin d’obtenir de belles olives noires très vite. L’idée est simple, on prend de belles olives vertes, on les trempe dans différents bains de barbotage de soude, de saumure, de gluconate ferreux (E579) et d’acide acétique pour fixer la couleur et hop, on obtient de belles olives noires !