Pourquoi les problèmes de condensation sont fréquents?
Contrairement à ce que l’on croit, les problèmes de condensation sont de plus en plus fréquents car les logements sont plus isolés, plus chauffés et moins aérés. La condensation touche particulièrement la cuisine et la salle de bain, deux pièces fortement chargées en vapeur d’eau.
Quel est le taux de condensation en hiver?
Le taux varie selon les saisons : en hiver, il peut descendre jusqu’à 20 \%. Pour comprendre cette fourchette normale, souvenez-vous qu’au-dessus de 60 \%, la condensation est fortement susceptible d’apparaître et que cela peut avoir des risques néfastes sur votre propre santé comme sur celle du bâtiment.
Comment limiter cette condensation?
Sachant cela, on peut déterminer comment la limiter, cette condensation : en augmentant la température des surfaces les plus froides de la maison, ou bien en diminuant le taux d’humidité relative de l’air. Et on fait ça comment, exactement? Les différentes étapes à suivre : On surveille !
Pourquoi la condensation dans les fenêtres?
La condensation est le résultat d’un air chaud et humide entrant en contact avec une surface fraîche. C’est pourquoi certaines maisons connaissent un problème de condensation à l’intérieur des fenêtres en hiver. Vous dites que le problème se manifeste surtout la nuit.
Que signifie la condensation sur les murs?
Lorsque la condensation apparaît sur la face intérieure ou extérieure des murs ou encore sur les vitres des fenêtres, etc., c’est un signe indéniable d’humidité trop élevée. En effet, la condensation est la transformation en eau d’un excès d’humidité, jusqu’à saturation de l’air.
Comment se traduit la condensation?
La condensation se traduit par la présence d’eau / d’humidité sur les murs et les fenêtres : quand vous passez le doigt, il s’humidifie. La condensation est due au contact entre un air intérieur chargé en vapeur d’eau et une paroi froide : l’air, qui est saturé en vapeur d’eau, se transforme en eau sur cette paroi.
Quels sont les signes de la condensation?
Certains signes sont caractéristiques de la condensation : 1 humidité voir même ruissellement d’eau sur les murs 2 buée sur les fenêtres au réveil 3 moisissures sur les murs et le carrelage (joints) 4 tâches noires (champignons) laissant apparaître sur les murs l’ossature des ponts thermiques (endroits où l’isolation… More