Table des matières
Pourquoi les révolutionnaires quittent la CGT?
À la suite de l’exclusion de la Fédération des cheminots, les « révolutionnaires » quittent la CGT, et créent la Confédération générale du travail unitaire (CGTU), proche du Parti communiste français (PCF). Naissance du journal Le Peuple, organe officiel de la CGT.
Quel est le noyau parisien de la CGT nationale?
C’est le noyau parisien de la future CGT nationale. Durant la décennie 1870-1880, Les grèves se multiplient. Un rapport de police dénombre 182 syndicats rassemblant 31 700 adhérents en 1876. Quatre ans plus tard, les chiffres sont respectivement de 478 et 64 000.
Quels sont les principaux piliers de la CGT?
Les principaux piliers en sont la fédération du livre et celle des cheminots, mais de nombreux métiers restent extérieur à la CGT. L’échelon confédéral est mal organisé jusqu’au congrès de Montpellier en 1902. En 1900, le journal La Voix du peuple, organe de la CGT, est fondé.
Combien de salariés sont syndiqués à la CGT?
En 2017, 653 222 salariés sont syndiqués à la CGT, ce qui en fait la première confédération syndicale française en nombre d’adhérents. Depuis 2015, le secrétaire général de la confédération est Philippe Martinez.
Comment s’est constituée la CGT?
Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.
Quelle est la vraie force de la CGT?
Car la CGT, ce n’est pas » les autres « , qu’ils soient responsables ou délégué (e)s, élu (e)s ou mandaté (e)s ; la vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous. La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqués.
Quelle est l’instance souveraine de la CGT?
Pour une gestion efficace et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et favorisent le prélèvement automatique des cotisations syndicales. C’est l’instance souveraine de la CGT, l’un des moments important de la vie démocratique de l’organisation.