Table des matières
Pourquoi ma poule a perdu ses plumes?
Lorsqu’une poule perd ses plumes, les principales causes à envisager sont un phénomène de mue naturelle, un stress environnemental ou la présence de parasites. Une mue partielle a lieu chez la poule lorsqu’elle atteint sa maturité sexuelle, vers l’âge de 16 semaines : les plumes des ailes tombent et sont remplacées.
Pourquoi les poules pondeuses perdent leurs plumes?
Il arrive que les poules perdent leurs plumes. En effet, les périodes de froid arrivant, les poules muent, remplaçant le fin plumage d’été par un manteau plus douillet pour l’hiver. Cette mue dure entre 4 et 8 semaines en moyenne et ne se produit pas chez les poules de moins de 18 mois.
Comment empêcher une poule de piquer les autres?
Comment éviter le picage? Améliorez les conditions d’accueil de vos poules. Agrandissez les locaux. Offrez-leur l’accès à un parcours herbeux où elles pourront traquer des insectes et des vers.
Quelle est la période de mue pour les poules?
Les poules muent pour la première fois après leur première période de ponte soit en général vers l’âge de 18 mois. La mue dure quelques semaines (le plus souvent entre 1 et 2 mois), l’ensemble des plumes vont être remplacées.
Comment supprimer les poux dans un poulailler?
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée blanche ou grise. Si vos poules sont touchées, désinfectez le poulailler et saupoudrez les ailes et plumes de vos volatiles avec de la terre de diatomée. La poudre de pyrèthre est aussi un bon répulsif anti poux.
Comment éviter la perte des plumes?
Pour cette raison, vous devez être attentif au moindre signe inhabituel et leur donner une alimentation riche et équilibrée. Si la perte des plumes se produit hors période de mue et que la poule vit dans des conditions d’hygiène et de confort irréprochables, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Comment vérifier la perte de plumes chez la poule?
Les 4 points à vérifier lors de la perte de plumes chez la poule : Les plumes lors de la mue tombent dans un ordre précis. Si vous constatez un manque sur le dos, cela est dû au picage (arrachage de plumes par le coq ou les autres poules).
Est-ce que la perte de plumes se produit en plein hiver?
L’essentiel c’est que la perte de plumes ne se produise pas en plein hiver ! Malheureusement, cela peut arriver , c’est la mue tardive. Les plumes tombent les unes après les autres à une semaine d’intervalle. Toutes les poules sont différentes et la mue pourra durer de 6 semaines à plusieurs mois.
Pourquoi la chute de plumes chez les poules?
Comme le stress peut faire tomber les cheveux chez les humains, il peut entraîner une chute de plumes chez les poules. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les poules sont des animaux qui peuvent rapidement s’angoisser.