Pourquoi mes poules perd ses plumes?
Il arrive que les poules perdent leurs plumes. En effet, les périodes de froid arrivant, les poules muent, remplaçant le fin plumage d’été par un manteau plus douillet pour l’hiver. Cette mue dure entre 4 et 8 semaines en moyenne et ne se produit pas chez les poules de moins de 18 mois.
Pourquoi mes poules perdent leurs plumes au croupion?
Des insectes (poux gris ou rouges) et des acariens (responsables de différents types de gales cutanées) peuvent irriter la peau des poules. Suite aux démangeaisons occasionnées, les poules perdent leurs plumes, en particulier au niveau du croupion. Si vous observez des points rouges ou noirs, il peut s’agir de poux.
Comment les poules perdent leurs plumes d’été?
Pour se préparer à l’arrivée de l’hiver et au retour des températures plus froides, les poules muent en perdant leur plumage d’été pour faire place à un plumage plus chaud et plus douillet. Les poules perdent généralement d’abord les plumes de la tête, puis du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des ailes et enfin de la queue.
Comment surveiller la plume de vos poules?
Surveillez le plumage de vos poules, en particulier dans les zones peu accessibles pour elles : sur le poitrail, entre les pattes, sous les ailes et autour de l’anus. Lorsqu’une poule perd ses plumes, les principales causes à envisager sont un phénomène de mue naturelle, un stress environnemental ou la présence de parasites.
Comment protéger les plumes de la poule?
Lorsque les nouvelles plumes de la poule arrivent, elles sont couvertes d’une cire. Celle-ci permet de les protéger pendant la pousse. Notre poule ardennaise Fleur en pleine mue, les plumes du cou repoussent alors qu’elle vient de perdre les plumes de sa queue.
Quelle est la période de mue des poules?
Les poules perdent généralement d’abord les plumes de la tête, puis du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des ailes et enfin de la queue. La période de mue dure en moyenne entre 4 à 8 semaines et concerne uniquement les poules adultes de plus de 18 mois.