Table des matières
Pourquoi Met-on en place des prothèse de hanche?
Pourquoi poser une prothèse de hanche? Les buts de la PTH sont de soulager les douleurs, d’améliorer la mobilité de la hanche et d’augmenter la qualité de vie globale. La cause la plus fréquente motivant la pose d’une PTH est l’arthrose. Il s’agit d’une usure progressive du cartilage de l’articulation.
Quelles douleurs avant prothèse de hanche?
La douleur est le symptôme majeur. Elle se localise le plus souvent au pli de l’aine avec une irradiation devant la cuisse. Elle peut aussi se situer en pleine fesse avec une irradiation derrière la cuisse. Elle est en général d’apparition progressive à la marche, à la montée et à la descente des escaliers.
Comment se pose la prothèse de hanche?
La pose de la prothèse de hanche a lieu sous anesthésie générale ou rachianesthésie. L’intervention dure 1 h à 1h30. Une incision est pratiquée au niveau de la cuisse, puis les différentes zones musculaires, nerveuses et tendineuses sont délicatement écartées (et de moins en moins sectionnées,…
Comment pratiquer une activité sportive avec une prothèse de hanche?
Il est possible de pratiquer une activité sportive avec une prothèse de hanche, à condition de reprendre progressivement afin d’éviter une luxation, dont le risque est majoré les premiers mois après l’opération, et de choisir un sport non traumatisant pour les articulations. A la course à pied, mieux vaut préférer le vélo ou la natation.
Quelle est la durée de consultation de la prothèse totale de hanche?
Cette radiographie permettra d’évaluer la bonne intégration de la prothèse totale de hanche. Par la suite, les consultations spécialisées auront lieu au maximum tous les 2 ans, avec une surveillance radiologique. Pendant les 5 premières années, il est exceptionnel d’observer des modifications radiologiques.
Quels sont les symptômes de l’arthrose de hanche?
Les principaux symptômes de l’arthrose de hanche sont la douleur, la difficulté à marcher normalement et une série d’autres symptômes moins évidents. En cas d’arthrose de hanche, les douleurs se situent au niveau du pli de l’aine ou de la fesse, mais elles peuvent irradier dans la cuisse et aller jusqu’au genou.