Table des matières
Pourquoi mettre un IPN?
Une poutrelle IPN s’utilise lors de travaux de construction ou de rénovation, à la verticale mais aussi à l’horizontale. Son but est de soutenir la structure du bâtiment en renforçant un mur porteur ou un plancher. L’IPN joue donc le rôle de pilier afin d’assurer au logement une stabilité optimale.
Quand mettre un IPN?
Si un mur porteur doit être ouvert ou abattu, il faudra recourir à la pose d’une poutre IPN pour consolider l’ensemble et éviter l’effondrement. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel est nécessaire avant de créer ou agrandir une ouverture dans un mur porteur.
Quand mettre IPN?
Une poutre IPN sera posée pour supporter l’ossature de la maison et maintenir son intégrité pendant des travaux. On peut l’installer lorsque la solidité d’une maison est en doute, ou pour empêcher des déformations dans la structure de la maison en raison de travaux de construction mal réalisés par exemple.
Quel est le rôle de la poutre?
La poutre est un élément de construction qu’on place, en général, horizontalement où elle a pour rôle de supporter le poids de la construction au-dessus du vide et d’éviter que celle-ci fléchit. Elle transmet cette charge sur le côté, aux murs, aux colonnes ou aux piliers qui lui servent d’appui.
Comment faire une poutre de soutien de charpente?
La poutre porteuse peut être faite d’une seule pièce, ou par l’assemblage de plusieurs planches de bois de charpente, comme du 2×10 bien cloué. Selon la distance, un ou plusieurs poteaux sont disposés en dessous pour la soutenir en place. La poutre de soutien de charpente d’un plancher Le poteau de soutien est ajustable.
Quelle est la poutre de soutien d’un plancher?
La poutre de soutien de charpente d’un plancher Le poteau de soutien est ajustable. Il est posé directement sur le plancher de ciment, ou sur l’empattement de béton coulée en même temps que la fondation de la maison.
Quel est le rôle de la poutre de charpente?
Le rôle de la poutre de charpente est de supporter le poids d’une construction, y compris planchers et toiture, dans les espaces vides. Ses extrémités peuvent reposer sur des murs extérieurs, des murs de refend ou sur des poteaux. La principale qualité de la poutre est sa résistance à la flexion.