Table des matières
Pourquoi mon bonsaï moisi?
Cependant, il y a aussi d’autres symptômes : des champignons ou de la mousse se développent a la surface de la terre et le tronc de l’arbre est gorgé d’eau, un peu gonflé ou carrément moisi.
Comment savoir si un bonsaï est en bonne santé?
Les arbres sommeillent pendant l’hiver, ils ne produisent pas de feuilles et ne poussent plus, alors ils n’utilisent plus autant de nutriments. Au cours de cette saison, l’arrosage de l’arbre est le seul soin dont il a besoin.
Comment faire repartir un bonsaï sec?
Si vous n’arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s’assèche complètement, les racines s’assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l’arbre en l’arrosant correctement à l’avenir.
Comment renouveler la Terre du bonsaï?
Régulièrement, la terre du bonsaï doit être changée. Il n’est pas forcément nécessaire de rempoter le bonsaï dans un pot plus gros. Renouveler la terre, qui est une mesure radicale pour une plante en pot, se révèle en effet le meilleur moyen de faire pousser le bonsaï car il va former de nouvelles branches, que l’on va tailler aussitôt !
Comment garder le bonsaï à portée de main?
Observez tout d’abord le bonsaï et déterminez les pousses à garder ou à supprimer en fonction de la forme souhaitée (en nuages, en cône, etc.). Procédez petit à petit. Plus la taille est régulière, plus elle est facile et plus le sujet aura belle allure : gardez le sécateur à portée de main.
Est-ce que la moisissure est visible dans le pot?
Si vous voyez de la moisissure sur la terre dans le pot, il est probable qu’elle se trouve seulement en surface. Vous pouvez utiliser une cuillère pour la retirer facilement. La moisissure visible dans la terre est de type saprophyte et n’est pas nocive pour les êtres humains.
Comment tailler les repousses de bonsaï?
On ne coupe pas les feuilles, mais uniquement les tiges, d’où l’utilité du ciseau à bonsaï qui permet d’avoir un geste précis. Dès que les repousses dépassent de quelques centimètres, il faut tailler à nouveau, soit jusqu’à 10 fois dans la saison.