Pourquoi mon fourgon fume noir?
Généralement une fumée noire à l’échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d’un filtre défectueux ou encore une vidange d’huile moteur non effectuée.
Comment faire passer à la pollution au contrôle technique?
Effectuer un décalaminage : si votre véhicule est très encrassée, il faudra faire appel à un professionnel pour retirer toute la calamine en procédant à un décalaminage en profondeur.
Quelle est la caractérisation de la fumée noire?
La fumée noire est en fait caractérisée par des résidus de suies liés à une combustion partielle et non totale du carburant. Il s’agit donc d’éléments de « carbone carbonisés » résultant d’un carburant mal brûlé (le manque d’oxygène n’a pas permis de totalement les vaporiser).
Comment éviter l’arrêt des fumées noires?
L’arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire. À froid le mélange carburant/air est pauvre.
Est-ce que la fumée noire est synonyme de pollution?
Il faut savoir qu’une fumée noire est quasi systématiquement synonyme de surconsommation (et donc de pollution) puisqu’elle reflète un mauvais fonctionnement du moteur (toute l’énergie du mélange air / carburant n’est donc pas exploitée …).
Est-ce que la fumée noire provient d’un système d’échappement de la voiture?
Premièrement, la fumée noire peut provenir d’un encrassement de la vanne EGR. Cette dernière joue un rôle important dans le système d’échappement dans la mesure où elle permet de refroidir le gaz jeté par ce dernier. Il s’agit donc d’un système utilisé par la voiture pour limiter le taux de rejet de gaz polluant dans l’environnement.