Table des matières
Pourquoi mon Shetland tremble?
Cause du shivering chez le cheval Cette affection semble être la conséquence d’une hypertonie réflexe dont de nombreuses causes ont été abordées sans pour autant en définir une précisément : une origine nerveuse, musculaire, génétique, infectieuse, ostéoarticulaire, traumatique est possible dans ce cas.
Est-ce que les chevaux craignent le vent?
non les chevaux ne craignent pas la pluie, c’est le vent qu’ils n’aiment pas.
Comment savoir si son cheval a besoin d’une couverture?
En effet un cheval qui travaille régulièrement transpirera et va mettre plus de temps à sécher, s’il garde son poil d’hiver. Il faudra alors une couverture chaude, une mi-saison, ainsi qu’une autre pour le paddock. En début de travail il aura besoin d’un couvre rein, pour se réchauffer progressivement.
Est-ce que votre cheval semble trembler mais qu’il fait chaud?
Si votre cheval semble trembler mais qu’on est en été, qu’il fait chaud et qu’il n’a pas plu… hé bien ce sont les muscles de la peau (si, ils ont ça aussi, mais pas nous) qui agissent pour chasser les mouches; rien à voir avec la chair de poule, quoi! Oui mais alors quand est-ce-t-il donc que je dois protéger mon cheval?
Quelle est la tranquillisation du cheval?
La tranquillisation peut permettre de ferrer ou au moins de parer le cheval quand les spasmes sont trop sévères. Enfin, on portera une attention particulière au membre atteint puisque toute blessure peut être source de douleur, qui aggraverait le shivering chez le cheval.
Quels sont les symptômes du Shivering chez le cheval?
Symptômes du shivering chez le cheval Le shivering est une affection neuromusculaire se traduisant par l’apparition de spasmes involontaires et intermittents, le plus souvent au niveau des membres postérieurs du cheval. On peut le résumer par l’abréviation 2HT2S : « Hypertonie, Hyperflexion, Tremblement, Spasticité en Station ».
Quels sont les signes d’un cheval à l’autre?
Si les signes sont très variables d’un cheval à l’autre selon le degré d’atteinte, ceux-ci apparaissent néanmoins tous lors de certaines situations précises telles que : Lors de la préhension du pied. Ils sont de même tous absents lorsque le cheval est en mouvement.