Table des matières
Pourquoi ne pas accepter un emploi à l’étranger?
N’acceptez jamais un emploi à l’étranger si vous devez attendre d’être sur place pour en connaître toutes les modalités. Examinez les clauses du contrat et, si possible, faites les examiner par un avocat. Vérifiez les conditions de rupture de contrat au cas où les choses ne fonctionneraient pas.
Information sur les accords de sécurité sociale et l’admissibilité à des pensions et à des prestations du Canada et d’autres pays. Les prestations pour les personnes vivant à l’étranger peuvent être assujetties à l’impôt des non-résidents. Tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à aller vivre à l’étranger.
Comment je peux partir comme volontaire à l’étranger?
Je peux aussi partir comme volontaire à l’étranger par le biais d’un : corps européen de solidarité (CES), volontariat international en entreprise (VIE), volontariat international en administration (VIA), volontariat de solidarité internationale (VSI), engagement de service civique, volontariat de service civique.
Comment vous renseigner sur le versement de votre pension à l’étranger?
Vous devez, également, vous renseigner sur les conditions du versement de votre pension à l’étranger (par virement, au guichet d’une banque…). Si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous devez informer votre caisse de retraite de votre changement de situation.
Quelle surprise pour les retraités vivant à l’étranger?
Mauvaise surprise pour les retraités vivant à l’étranger ! Passée relativement inaperçue, une disposition de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 durcit, depuis le 1er juillet, les conditions dans lesquelles les retraités résidant hors d’Europe peuvent se faire rembourser leur frais de santé s’ils se font soigner en France.
Quelle est la clause de 15 ans pour les retraités de nationalité étrangère?
Cette clause de 15 ans qui existait déjà pour les travailleurs de nationalité étrangère concerne désormais tous les retraités qu’elle que soit leur nationalité. Pour la direction de la Sécurité sociale, “ il s’agit d’une mesure d’égalité de traitement, qui rompt une discrimination à la nationalité”.