Table des matières
Pourquoi ne pas licencier un salarié?
Il ne peut pas licencier aussi en cas de charge trop importante de travail, notamment s’il licencie le salarié puis embauche 4 personnes pour le remplacer, alors le licenciement sera sans cause réelle et sérieuse. Vous avez le droit à vos formations professionnelles, elles constituent un devoir de l’employeur.
Qu’est-ce que le licenciement?
Sur l’initiative de votre employeur. Le licenciement est une rupture du contrat de travail à l’initiative de votre employeur à l’inverse de la démission pour un salarié. La rupture conventionnelle est la fin de contrat avec accord des deux parties.
Quel est le délai pour le licenciement par l’employeur?
Après l’entretien individuel, lorsque celui-ci a eu lieu, l’employeur notifie au salarié son licenciement par LRAR en respectant un délai : de 15 jours minimum pour le licenciement d’un cadre ; de 7 jours minimum dans les autres cas de licenciement.
Est-ce que l’employeur peut vous licencier?
Cependant, si après tous les efforts de l’employeur pour vous donner permettre d’accomplir le travail demandé vous n’en avez pas les compétences, alors il pourra valablement vous licencier.
Quel est le motif de votre licenciement?
Tout licenciement nécessite un motif réel et sérieux. Si vous êtes en désaccord avec votre employeur mais que ce dernier ne vous a pas encore licencié, c’est que sur le plan de votre travail à proprement parler, il n’a rien à vous reprocher.
Que faire avant d’envisager le licenciement?
En cas d’insuffisance professionnelle, avant d’envisager le licenciement, l’employeur doit tenter toutes les solutions autres que le licenciement. L’adaptation du salarié en lui proposant des fonctions à la hauteur de ses compétences est donc une obligation du salarié.
Comment licencier un employeur pour inaptitude?
Par ailleurs, avant de pouvoir vous licencier pour inaptitude, votre employeur devra rechercher un reclassement. Sauf si le médecin du travail indique sur son avis que votre maintien dans l’entreprise serait gravement préjudiciable à votre santé.