Table des matières
Pourquoi ne pas transporter un blessé grave dans sa voiture?
S’il est vrai que bouger un blessé peut endommager sa moelle épinière et entraîner une paralysie définitive ou même son décès, il existe des situations ou, si l’on agit pas très rapidement avant l’arrivée des secours, le décès de la victime sera inévitable.
Quelle doit être la première action lorsqu’on porte secours à une victime?
Appréciez l’état de la victime Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu’elle est consciente et respire normalement (cf. partie sur l’inconscience). Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d’altération de la conscience ou de la respiration.
Quels sont les 4 étapes pour porter secours?
Les 4 étapes pour porter secours
- Sécurisez le lieu de l’accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité…).
- Appréciez l’état de la victime.
- Demandez de l’aide.
- Effectuez les gestes de premiers secours.
Quel est le responsable de l’accident?
Une fois votre constat amiable rempli et transmis à votre assurance, il reste à déterminer qui est le responsable de l’accident. Une fois toutes les informations en main, votre assureur aura plus de visibilité sur ce qu’il s’est passé et pourra alors donner son verdict.
Quel est le risque d’avoir un accident dans un parking?
La plupart des accidents ou accrochages survient lorsque vous êtes dans la circulation mais le risque d’avoir un accident dans un parking existe également. Il faut savoir que les règles sont différentes si vous êtes dans un parking public ou dans un parking privé. S’il s’agit d’un parking public, c’est le code de la route qui régit la circulation.
Comment déclarer un sinistre?
Ce document, souvent remis par votre assureur, vous permettra de déclarer l’accident en constatant la répartition des responsabilités, et d’obtenir par la suite une indemnisation. Le sinistre doit être notifié à votre assurance grâce à ce constat dans un délai de 5 jours ouvrés après l’accident, en main propre ou par courrier.
Est-ce que votre accident implique plusieurs véhicules?
Bon à savoir : Si votre accident implique plusieurs véhicules, vous devrez remplir un constat avec la personne qui conduisait le véhicule qui vous précédait et celui qui vous suivait.