Table des matières
- 1 Pourquoi ne peut-on acheter un cheval?
- 2 Pourquoi privilégiez-vous les plateformes de cheval?
- 3 Quels sont les moyens de repérer son cheval?
- 4 Pourquoi craquer sur le premier cheval?
- 5 Quel est le prix de la pension pour votre cheval?
- 6 Comment être propriétaire d’un cheval?
- 7 Pourquoi adopter un cheval plutôt que l’acheter?
Pourquoi ne peut-on acheter un cheval?
« Pour acheter un cheval on ne peut faire confiance à personne ! » Entre le marchand qui veut vous refiler le tréteau de sa collection, le coach qui va vous ruiner en commission, le vétérinaire qui aimerait vendre son opération et l’éleveur qui tente d’écouler sa production, le futur acheteur peut vite devenir parano.
Comment estimer le prix de vôtre cheval?
Sachez évaluer le prix de votre cheval en fonction de ses qualités, de sa formation, de ses performances et de son potentiel. À travers le site Equirodi, vous pouvez estimer la valeur de votre monture en fonction de sa discipline, de son âge, de son pedigree. Vous pouvez aussi parcourir les autres annonces de chevaux à vendre similaires au vôtre.
Pourquoi privilégiez-vous les plateformes de cheval?
Face à la diversité des choix, privilégiez les plateformes qui bénéficient d’une notoriété avérée dans le monde de l’équitation, comme le site Equirodi, référence en matière de ventes, d’achats et d’échanges de services et produits entre passionnés du cheval en France et en Europe. Pour poster votre annonce, la procédure est simple.
Comment trouver son premier cheval?
Acheter son premier cheval n’est jamais facile et ça se passe rarement comme on l’avait prévu ! C’est un long parcours qui demande patiente et réflexion. Trouver LE cheval peut prendre des mois et nécessiter beaucoup d’essais, mais nous découragez pas, le jeu en vaut la chandelle !
Quels sont les moyens de repérer son cheval?
D’après les enquêtes réalisées en 2011 par l’OESC, Internet et les petites annonces sont les moyens les plus fréquents pour repérer son futur cheval (entre 26 et 42\% en fonction de l’utilisation future du cheval). Viennent ensuite le réseau et les connaissances de l’acheteur (entre 24 et 28\%).
Quels sont les coûts d’entretien du cheval?
A ces frais, s’ajoutent des coûts d’entretien selon le mode de détention : l’alimentation si le cheval est à domicile, le vétérinaire, l’ostéopathe, le maréchal, l’équipement (selle, filet…). Avant l’achat du cheval, une visite vétérinaire peut être nécessaire. Le praticien va vérifier l’intégrité physique et la santé de l’animal.
Pourquoi craquer sur le premier cheval?
1- Craquer sur le premier cheval ! Le coup de foudre lors de la première visite (ou pire sur la première annonce internet) n’est que très très rarement réaliste et véridique… L’humain a tellement envie de quelque chose, qu’il devient pressé et perd toute objectivité sur le sujet… Qui plus est, cela ressemble parfois à un caprice…
Quelle est la liste des erreurs à ne pas faire quand on achète son premier cheval?
Voici sans plus attendre la liste des erreurs à ne pas faire quand on achète son premier cheval. « Ça sera un hongre, pie noir, d’1m67, avec une liste, âgé de 6ans ! » Autant dire que vous êtes mal barré si vous commencez avec des critères physiques aussi serrés !
Quel est le prix de la pension pour votre cheval?
Tout d’abord le prix de la pension. Il varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez et du choix de logement de votre cheval. Une pension au pré s’élève entre 100 à 300€ par mois tandis que pour une pension en box il faut compter de 300 à 700€.
Quel est le meilleur équipement pour votre cheval?
Un entier peut être bien plus doux et soumis qu’un hongre au caractère bien trempé. Pensez également au meilleur équipement pour votre cheval avec une bonne couverture cheval d’extérieur et pour votre confort en tant que cavalier avec les étriers Flex On. La chose la plus importante et qui déterminera votre choix est le COUP DE COEUR…
Comment être propriétaire d’un cheval?
Bien souvent, on pense qu’il faut être un très bon cavalier pour être propriétaire d’un cheval. En réalité, que vous ayez le galop 2 ou le galop 7 n’est pas important. L’essentiel est que vous sachiez comment bien vous occuper de votre cheval. Vous devez avoir les bases quant à l’alimentation du cheval et savoir comment entretenir son lieu de vie.
Comment devenir un bon cheval?
Il aura besoin d’apprendre les codes pour devenir un bon cheval, que vous cherchiez à faire de la balade ou à sortir en concours. Il n’y a pas de règles, mais quand on est un cavalier de petit niveau, mieux vaut choisir un maître d’école d’une dizaine d’années, calme et posé, qui vous aidera à progresser en compensant vos défauts.
Pourquoi adopter un cheval plutôt que l’acheter?
Adopter un cheval plutôt que de l’acheter, est un très beau geste. Mais il faut garder en tête que le cheval peut avoir des problèmes de santé ou de comportement. Méfiez-vous notamment des chevaux qui ont un lourd passé et peuvent se montrer particulièrement craintifs envers l’homme.