Pourquoi on dit avoir une mémoire de poisson rouge?
Une croyance populaire attribue au poisson rouge une mémoire de quelques secondes. Il n’en est rien. En 2015, une étude réalisée par Microsoft au Canada affirmait que la capacité moyenne de concentration de l’être humain était de huit secondes – moins, donc, que la soi-disant mémoire du poisson rouge.
Quel est la mémoire d’un poisson?
D’après le psychologue anglais Phil Gee, « les scientifiques savent depuis longtemps que les poissons – y compris le poisson rouge – ont plus de trois secondes de mémoire. Les recherches ont montré que les poissons ont une mémoire d’une portée d’au moins trois mois ».
Qu’est-ce que le poisson?
« Le poisson est bien entendu le symbole de l’élément Eau, dans lequel il vit. On le sculptait à la base des monuments khmers pour indiquer qu’ils plongeaient dans les eaux inférieures, dans le monde souterrain. A ce titre, il pourrait être considéré comme participant de la confusion de son élément, et partant comme impur.
Quel est le symbole du poisson?
Le poisson est un symbole du Dieu du Maïs, chez les Indiens d’Amérique centrale. Il est symbole phallique, selon Hentze : on le voit dans les gravures sur os du Magdalénien (Breuil). Le Dieu de l’amour en sanskrit se nomme celui qui a le poisson pour symbole. Dans les religions syriennes, il est l’attribut des déesses de l’Amour.
Quelle est la signification du poisson dans l’Antiquité?
Pour de nombreux peuples de l’antiquité, la signification du poisson représente l’antinomie duale liée à la fois à la mort et à la naissance. Les peuples d’Egypte antique considéraient le poisson comme un être imprégné et entouré d’une certaine aura de crainte et de mystère.
Qui considérait le poisson comme un animal sacré?
Les peuples d’Egypte antique considéraient le poisson comme un être imprégné et entouré d’une certaine aura de crainte et de mystère. De plus, il était considéré comme un animal sacré et, dans certaines occasions et à certaines époques, les prêtres devaient s’abstenir de manger du poisson et, en même temps, pratiquer le rituel lié à son adoration.