Table des matières
Pourquoi on fait le rodage?
C’est par conséquent, le rodage qui va déterminer la longévité, la fiabilité et le bon fonctionnement du moteur de votre moto. En d’autres termes, le fait de roder sa moto permet de l’exploiter plus tard au maximum de ses performances. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une étape à ne pas rater.
Comment faire le rodage d’un scooter 50cc?
Comment bien roder son scooter? Durant les 500 premiers kilomètres il est conseillé de limiter la vitesse maximale à 35 – 40 km/h (soit 80 \% de la vitesse maximale du scooter) et de faire varier le régime moteur. Evitez donc de rouler à vitesse constante !
Comment bien Roder un scooter 50cc?
Est-ce qu’il faut rôder une voiture neuve?
Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c’est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence.
Quel est le principe du rodage?
Le principe du rodage est de permettre à toutes les pièces du moteur de travailler entre elles, notamment le ou les pistons par rapport au cylindre.
Quels sont les tenants du rodage?
On parle de quelques dixièmes de mm. Parmi les tenants du « pour », la théorie est de dire que le rodage va permettre au (x) cylindre (s) et piston (s) de se lisser, que toutes les pièces en mouvement vont s’ajuster les unes par rapport aux autres.
Est-ce que la fin du rodage est contraignante?
Il faut remarquer que par cette méthode, la fin du rodage coincide juste avec le kilométrage vers lequel un moteur « se libère » (2-3000km) mais la période de rodage est contraignante.
Est-ce que le pré-rodage d’un scooter prend que 10mn?
Les anti-rodage soutiennent qu’un pré-rodage a été effectué en usine et que de ce fait, ces mêmes pièces (cylindre-piston) se sont déjà façonnées quand le scooter est livré. Par exemple, le rodage d’un moteur de compétition ne prend que 10mn !