Pourquoi on ne voit pas toujours la Lune en entier?
Tout d’abord, il faut savoir que la Lune est le satellite de la Terre. Seulement voilà, contrairement à ce qu’on peut imaginer, la Lune ne brille pas, elle reflète uniquement la lumière du Soleil. Et pendant sa révolution autour de la Terre, on voit tout ou seulement une partie de la face éclairée de la Lune.
Pourquoi le Soleil éclaire pas l’espace?
Et sur Terre, la nuit, le Soleil est masqué : tu ne « vois » que ses rayons qui filent dans l’espace sans pénétrer dans l’atmosphère : ils restent donc invisibles et laissent notre ciel transparent, ce qui nous permet d’admirer le noir de l’espace!
Comment brille la lumière de la Lune?
La Lune brille car elle reçoit la lumière du Soleil. Mais elle ne brille pas tout le temps en totalité. En effet puisqu’elle tourne en orbite autour de la Terre, elle se trouve souvent sur le chemin de l’ombre de la Terre, sur l’axe, Soleil – terre – Lune).
Pourquoi la lune brille?
Et si la Lune brille, c’est-à-dire a une couleur très claire presque blanche, c’est en raison de son sol. Le sol de la Lune est en effet principalement constitué de pierres et de de sable. Ces minéraux renvoient presque tels quels la lumière blanche du soleil.
Comment brille la lumière du Soleil?
La Lune brille car elle reçoit la lumière du Soleil. Mais elle ne brille pas tout le temps en totalité. En effet puisqu’elle tourne en orbite autour de la Terre, elle se trouve souvent sur le chemin de l’ombre de la Terre, sur l’axe, Soleil – terre – Lune). Aussi les rayons du Soleil atteignent alors une partie…
Est-ce que la Lune réfléchit la lumière du Soleil?
Si elle est si lumineuse, c’est tout simplement qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. La quantité de lumière que la Lune réfléchit est mesurée par ce que l’on appelle « albedo » et qui est en fait le pourcentage de lumière reçue qui repart dans l’espace. Pour la Lune, cet albedo vaut 0.07 (c’est-à-dire 7\%) c’est un très mauvais miroir.