Table des matières
Pourquoi on utilise un régime du neutre?
Schéma privilégié des grosses industries, qui permet tout en protégeant les personnes de garantir un service continue en énergie. Le neutre est soit isolé de la terre, soit relié à la terre par une assez forte impédance (Contrôleur Permanent d’Isolement , CPI).
Comment savoir le régime de neutre?
Si par exemple une phase entre en contact avec la masse (reliée à la terre), le potentiel de la phase se trouve ramené à zéro. Côté transfo de distribution, la tension entre phase et neutre existe toujours. Il apparaît donc une tension entre terre et neutre côté transfo (la terre est considérée équipotentielle).
Quel régime de neutre pour tarif jaune?
Système TT ( neutre avec distribution mis à la terre et la masses utilisateurs reliées à la terre ): Utilisé en France pour les installations alimentées par un réseau de distribution publique basse tension. Pour les tarifs bleu et jaunes.
Est-ce que le neutre est relié à la Terre?
Chez un particulier, le neutre n’est jamais relié à la terre. Déjà en général cela fait sauter les différentiels 30 mA. Au niveau du transfo EDF il y a un fil qui est relié à la terre. Il devient le neutre.
Est-ce que le schéma de liaison à la Terre est interdit?
Le courant de défaut n’étant limité que par l’ impédance des câbles, l’intensité de court circuit est plus importante. Le schéma de liaison à la terre (anciennement « régime de neutre ») TN-C est interdit par la norme NF C 15-100 dans les locaux où il y a un risque d’incendie ou d’explosion.
Quelle est la couleur du neutre?
La phase : généralement sombre (noir, marron, rouge…) La terre : de couleurs striées vert et jaune Le neutre : de couleur bleu Chacun de ces conducteurs à un rôle différent, et tout appareil doit être relié à au moins deux d’entre eux pour pouvoir fonctionner correctement et éviter une panne d’électricité.