Pourquoi parler de pot d’échappement?
Mais avant tout, clarifions les choses. Par abus de langage, le terme « pot d’échappement » désigne en général le silencieux. A ne pas confondre avec la ligne d’échappement.
Quel est le collecteur d’échappement?
Le collecteur d’échappement, qui s’occupe de recevoir les gaz directement émis par le moteur. Le catalyseur ou pot catalytique, pièce maîtresse et obligatoire depuis 1997 qui permet de transformer les gaz d’échappement toxiques en dioxyde de carbone et en eau.
Comment diminuer le bruit de l’échappement?
Une fois la plupart des gaz toxiques éliminés, le silencieux prend le relais pour les entraîner à l’intérieur des chambres de résonance en vue de diminuer les bruits d’échappement. Ainsi, les gaz émanant du pot d’échappement sont bien moins toxiques et bruyants que ceux constatés à la sortie du moteur.
Est-ce que certaines motos roulent encore avec des échappements homologués?
Il est possible que quelques motos roulent encore avec des échappements homologués gravés « T.P.-S.I. ». Le paiement de ou des amendes fait office de preuve de culpabilité. L’agent verbalisateur peut immobiliser votre moto ou la mettre en fourrière.
Quelle est la sanction pour les pots d’échappement?
Cependant, on observe souvent que lors des contrôles, la sanction est souvent de 90€. La question est ici plus épineuse. En effet pendant longtemps, chaque pays faisait homologuer ses pots d’échappement selon les normes en vigueur dans son pays.
Quels sont les décibels liés à la cylindrée de la moto?
Des limites de décibels liées à la cylindrée de la machine existent et sont réglementées lors de la fabrication de la moto. Les récents deux roues sont confrontés aux nouvelles réglementation en vigueur. bruit échappement moto. C’est généralement la mention sur la carte grise qui fait foi de tolérance dans la plus part des cas.