Table des matières
Pourquoi payer la CSG?
Créée en 1991, elle sert à financer la Sécurité Sociale, de même que la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) et les cotisations sociales. La CSG est prélevée sur la quasi-totalité des revenus : salaires, revenus de patrimoine, retraite, chômage, aides sociales…).
Comment déclarer CSG CRDS?
La déclaration de l’assiette de la CSG/RDS sur revenus d’activité se fait, au niveau individuel, via le code « 04 – Assiette de la contribution sociale généralisée » de la rubrique « Code de base assujettie – S21. G0078. 001 » sans distinguer la partie liée à l’activité de celle qui ne l’est pas.
Comment récupérer la CSG?
Pour bénéficier de cette déduction et ainsi récupérer une partie de la CSG, il est capital d’avoir opté pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu pour vos revenus du patrimoine. Si vous avez choisi l’option du PFU (prélèvement forfaitaire unique ou « flat tax » de 30 \%), cette déduction ne sera pas possible.
Où trouver la CSG déductible des impôts?
Vous trouverez le montant de votre CSG déductible sur votre déclaration d’impôt pré-remplie. Pour cela, rendez-vous à la ligne 6 DE à la page 4 de votre déclaration de revenus : Le calcul est fait directement par l’administration fiscale et déduit de du montant de votre impôt sur le revenu.
Quel est le taux de la CSG?
Le taux de la CSG varie en fonction de la nature des revenus. Le taux de la CRDS est unique quelque soit le revenu concerné. La CRDS n’est pas déductible de l’ impôt sur le revenu.
Quel est le taux de la CSG sur les gains de jeux?
Au début de l’année 2005, le taux de la CSG augmente de 6,2 à 6,6\% pour les pensions de retraite et d’invalidité et de 7,5 à 8,2\% sur les revenus du patrimoine et de placements. A l’exception du taux de CSG sur les gains de jeux (en mai 2010), le taux d’imposition n’a pas changé de 2015 à 2017.
Quel est le tarif préférentiel de la CSG?
Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20\% pour les internautes de Capital) certains revenus de jeux. Rappel : si les aides sociales et allocations diverses liées à la famille et au logement sont dans leur intégralité exonérées de la CSG, elles sont pour la plupart soumises à la CRDS.
Qu’est-ce que la CSG?
C’est l’occasion de la découvrir plus avant. Qu’est-ce que la CSG? La CSG (contribution sociale généralisée) a été créée par le gouvernement Rocard en 1991. Son but est de financer la protection sociale. La CSG est autant un impôt qu’une cotisation sociale.