Pourquoi pie bavarde?
A la campagne, la pie fait l’objet d’une véritable persécution. Elle est accusée de rentrer en concurrence avec les pratiques agricoles, d’élevage et surtout de chasse. On raconte qu’elle pille les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et de mammifères.
Pourquoi les pies sont attirées par ce qui brille?
Attirée par les objets brillants, la pie est une voleuse patentée. Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d’abord au fait qu’elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des œufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid.
Quelle est la définition de la pie?
POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré Oiseau. Famille des Corvidés. ETYMOLOGIE : Pica = pie en latin. DESCRIPTION : Taille : La pie est un oiseau de grande taille, autour de 20 cm pour le corps, 20 à 26 cm pour la queue, plus longue chez le mâle.
Quelle est la queue de la pie?
Son bec puissant, ses yeux et ses pattes sont noirs aussi. La queue de la pie est assez longue, entre 20 et 30 cm. La pie est aussi reconnaissable par sa marche : elle fait de grands pas suivis de petits bonds. La pie possède un cri bruyant et criard.
Quelle est la réputation de la pie dans le jardin?
Comportement. La réputation de voler les objets brillants et son habitude à dévorer les œufs et les poussins d’espèces plus petites fait que la pie est souvent considérée comme un hôte indésirable dans les jardins. Mais elle n’est pourtant pas la seule à se comporter ainsi et avant de condamner la pie pour son pillage de nid d’autres espèces,…
Quelle est la nourriture de la pie?
Alimentation de la pie. La pie est omnivore. Elle se nourrit au sol d’insectes, de vers ou de limaces ainsi que de graines ou de baies. La pie apprécie également les détritus des hommes comme les miettes de pain, les œufs ou les fruits.