Table des matières
Pourquoi poser une voie veineuse périphérique?
I- DEFINITION. La pose d’un voie veineuse périphérique consiste en l’introduction d’un cathéter dans une veine afin de permettre l’administration de solutés quand la voie orale n’est pas possible. Il s’agit donc d’un geste invasif qui engendre des risques infectieux.
Qui peut poser une VVP?
4311-7 : L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un …
Pourquoi une VVP?
La VVP constitue une voie d’abord pour l’injection immédiate ou ultérieure de drogues de réanimation et / ou une voie de remplissage. Cependant, même si elle est nécessaire, il faut se garder de se jeter sur la pose de perfusion en cas d’urgence vitale !
Quelles sont les veines périphériques?
La voie veineuse périphérique (VVP, selon la liste des abréviations en médecine) est un dispositif médical permettant la mise en place d’un cathéter au niveau d’une veine périphérique (membre supérieur, jugulaire, rarement membre inférieur) afin d’infuser des liquides dans la circulation sanguine générale par voie …
Pourquoi mettre une voie centrale?
Une voie veineuse centrale est un dispositif médical visant à cathétériser une veine de gros calibre. Ce système permet d’injecter des médicaments à un malade mais aussi, dans certains cas, de mesurer la pression veineuse centrale.
Comment surveiller une VVP?
Le professionnel informe le patient du type de soin qu’il va réaliser : ➢ Il installe le patient confortablement, ➢ Il repère le site de ponction, ➢ Il réalise si nécessaire la dépilation de la zone, ➢ Il pose éventuellement au moins une heure avant, un patch anesthésiant sur prescription médicale.
Comment poser une voie veineuse peripherique?
Repérage de la veine
- Se frictionner les mains avec solution hydro alcoolique.
- Installer le patient, disposer la protection sous le site de ponction.
- Vérifier que la peau soit propre (si non, laver /rincer / sécher)
- Choisir et préparer le site de ponction : serrer le garrot pour repérer la veine (Palper)
Pourquoi poser 2 VVP?
1 VVP utilisée pour traitement et/ou hydratation. 2 VVP d’urgence : VVP posée et/ou laissée en place en situation d’urgence pour un patient instable ou avec une défaillance viscérale.
Qu’est-ce qu’un KT?
Un cathéter, ou KT dans le jargon médical, est un dispositif médical se présentant sous la forme d’un tube mince et flexible. Introduit dans une voie veineuse, il permet d’administrer des traitements par voie intraveineuse et de prélever du sang pour les analyses, et ainsi d’éviter les piqures fréquentes.
Comment poser une voie centrale?
Les voies veineuses centrales sont des dispositifs intravasculaires dont l’extrémité est à la jonction de la veine cave et l’oreillette droite. La pose s’effectue au bloc opératoire. Les voies veineuses centrales sont le Picc Line, la chambre implantable ou les cathéters centraux (jugulaire, sous-clavière).
https://www.youtube.com/watch?v=6YX5gsX_niY