Table des matières
Pourquoi quand il fait 37 degrés on a chaud?
Le corps humain, lui, a plutôt un gaz refroidissant : c’est l’air ambiant. Pour que sa température reste constante, la chaleur qu’il produit en trop doit absolument se dissiper dans l’air. S’il n’y avait pas d’air frais autour de nous, on surchaufferait, c’est certain !
Pourquoi j’ai toujours chaud sans fièvre?
L’hyperthermie peut avoir plusieurs causes dont : une forte exposition au soleil, plus couramment nommée insolation ; une chaleur ambiante trop importante, souvent qualifiée de coup de chaleur et qui survient notamment en cas de canicule ; une activité physique intense, aussi appelée coup de chaleur d’effort.
Comment fonctionne le sang dans l’organisme?
Le sang véhicule aussi des messagers chimiques, les hormones, essentielles à l’équilibre et au bon fonctionnement de l’organisme. Il régule notre température corporelle et la chaleur dans l’ensemble de notre corps. Vous l’aurez compris, le sang est vital et aujourd’hui, il n’existe pas de substitut au sang humain.
Comment fonctionne l’oxygène dans le sang?
Il parcoure notre corps, par la voie du sang, vers les organes vitaux, les cellules ainsi que les tissus de l’organisme pour un bon fonctionnement au quotidien. Quoique l’oxygène soit le gaz le plus abondant sur la planète, dans bien des cas, des personnes souffrent d’une carence en la circulation de ce gaz dans le sang. On appelle cela l’hypoxie.
Quel rôle joue le sang dans la défense de l’organisme?
Le sang joue également un rôle central dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes (bactéries, virus…). Et en cas de blessure, il assure lui-même la réparation de ses vaisseaux (processus de coagulation).
Comment fonctionne le sang dans les vaisseaux?
Pulsé par le cœur et circulant dans les vaisseaux à travers l’organisme, le sang oxygène, nourrit, nettoie et défend tous les tissus et les organes de notre corps. Le sang transporte l’oxygène, les nutriments (sucre, sels minéraux, vitamines…) et les hormones indispensables à la vie de nos cellules.