Table des matières
Pourquoi Smith Choisit-il le travail comme mesure invariable de la valeur?
Adam Smith Ainsi, « il [l’individu] sera riche ou pauvre, selon la quantité de travail qu’il pourra commander ou qu’il sera en état d’acheter. […] Le travail est donc la mesure réelle de la valeur échangeable de toute marchandise ». La valeur du travail est invariante et permet d’évaluer tous les biens.
Quel est le prix naturel du travail?
Le prix naturel du travail est celui qui fournit aux ouvriers, en général, les moyens de subsister et de perpétuer leur espèce sans accroissement ni diminution.
Quelle est la véritable mesure selon Smith de la valeur d’échange d’une marchandise?
→la valeur d’échange d’une marchandise s’en déduit immédiatement : c’est le travail commandé. Selon Smith, « la valeur d’une denrée quelconque pour celui qui la possède est égale à la quantité de travail que cette denrée le met en état d’acheter ou de commander. »
Quelle est la valeur ajoutée des marchandises?
En cas de perfectionnement des marchandises, c’est toujours la valeur totale du bien qui est comptabilisée, en vue et à la suite d’un perfectionnement, et non la seule valeur ajoutée. Commerce extérieur et balance des paiements, Glossarium 1993, Eurostat, p. 42 et les statistiques des échanges de biens, guide de l’utilisateur, Eurostat 1998, p.
Quelle est la valeur totale des marchandises?
En cas de perfectionnement des marchandises, c’est toujours la valeur totale du bien qui est comptabilisée, en vue et à la suite d’un perfectionnement, et non la seule valeur ajoutée.
Quel est le prix d’une marchandise?
En effet, les prix des marchandises varient, en situation de concurrence, en fonction de plusieurs paramètres. Ce sont ces paramètres, et les règles selon lesquelles ils peuvent agir, que la théorie économique tente d’élucider. Un prix est un nombre qui indique la valeur d’une marchandise.
Quel est le prix naturel de la marchandise?
Le prix naturel. Il est déterminé par le coût de production d’une marchandise, lequel recouvre les valeurs des salaires (coût du travail), de la rente foncière (coût de la terre) et des profits (coût du capital) : « vrai » prix, il traduit la valeur « objective » de la marchandise.