Table des matières
Pourquoi sont-ils aussi divers que les poissons osseux?
Bien qu’ils ne soient pas aussi nombreux et aussi divers que les poissons osseux, leur adaptation morphologique, leur musculature de la nage, leurs organes sensoriels, leurs mâchoires puissantes et leurs habitudes alimentaires leur ont conféré une position solide au sein de l’environnement dans lequel ils vivent.
Quel est le corps d’un poisson?
Son corps est fusiforme (de la forme d’un fuseau pour filer la laine) et est recouvert d’écailles. Il possède des nageoires. Le poisson respire par des branchies qui captent l’oxygène dissous dans l’eau (H2O).
Quel est le squelette de ces poissons?
Description [ modifier | modifier le code] Ces poissons possèdent un squelette cartilagineux (le mot grec ancien Hóndros signifie cartilage) et une peau recouverte d’ écailles placoïdes (en forme de dents). Le cartilage, environ deux fois plus léger que l’os, confère aux Chondrichthyes un squelette léger, ce qui,…
Quelle est la colonne vertébrale du poisson?
Le poisson est le premier animal avec une colonne vertébrale qui soit apparu sur Terre. C’est un vertébré qui vit dans l’eau. Son corps est fusiforme (de la forme d’un fuseau pour filer la laine) et est recouvert d’écailles. Il possède des nageoires. Le poisson respire par des branchies qui captent l’oxygène dissous dans l’eau (H2O).
Quels sont les poissons d’eau douce?
Les anguilles sont des poissons d’eau douce qui effectuent une migration vers l’océan pour y pondre leurs œufs (mer des Sargasses). Les jeunes anguilles effectueront le voyage-retour pour venir vivre dans les rivières et les canaux. Les saumons vivent en mer, mais remontent le cours des rivières pour pondre aux abords des sources.
Quel est le système musculaire d’un poisson?
Le systeme musculaire d’un poisson. Les muscles du corps du poisson sont sur les côtés, le long du tronc et de la queue. La plus grande masse musculaire court le long du dos, de chaque côté de la moelle épinière. Des petits muscles commandent les mouvements de la bouche, des branchies, des nageoires et des yeux.
Quel est le champ de vision d’un poisson?
Champ de vision d’un poisson. Les prédateurs (à gauche de l’image) ont les yeux placés vers l’avant afin de repérer les proies ; ils n’ont pas besoin de voir derrière eux. Les non-prédateurs (à droite de l’image) ont des yeux placés latéralement pour mieux voir les prédateurs à leur poursuite.