Table des matières
Le travail social vous permet d’être la personne qui a la possibilité, grâce à la relation d’aide, de changer la vie de quelqu’un pour le meilleur. Vous êtes celle ou celui qui peut redonner une lueur d’espoir ceux qui l’ont perdu. Dans le monde actuel en perte de sens c’est essentiel.
Pourquoi travailler dans le secteur de la santé?
De façon générale, une carrière en science de santé permet de profiter de la flexibilité des horaires et de la proximité du lieu de travail. Dans le secteur de la santé, la flexibilité des horaires est une réalité, pendant que dans d’autres corps de métier, elle n’existe tout simplement pas, ou apparait comme un idéal.
Quels sont les métiers du travailleur social?
Les métiers sont ceux d’assistant de service social, éducateur spécialisé, d’animateur socioculturel, de conseiller d’insertion, d’auxiliaires de vie etc. Le travailleur social travaille dans les deux secteurs (public et privé) mais également en profession libérale.
Quels sont les services proposés par les travailleurs sociaux?
Les travailleurs sociaux offrent des services de thérapie, de soutien social et de counseling afin de venir en aide aux personnes pour leur permettre de surmonter leurs problèmes d’adaptation ou de comportement en société.
Le travailleur social doit faire des études de 1 er cycle universitaire. Deux choix de programmes de formation sont offerts, soit le baccalauréat en service social ou le baccalauréat en travail social. Les universités qui offrent le baccalauréat en service social sont : l’ Université de Sherbrooke ;
Le travailleur social met ses connaissances des rouages administratifs au service de personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s’insérer socialement ou professionnellement Employeurs publics – Statuts