Table des matières
Pourquoi un beurre de baratte?
En fait, stricto sensu, tous les beurres sont issus du barattage car c’est le seul procédé autorisé pour fabriquer le beurre. Cette opération consiste à agiter énergiquement la crème pour séparer, de façon mécanique, la fraction grasse de la crème du lactosérum, ou babeurre (appelé aussi petit lait).
Quelle différence entre beurre et beurre de baratte?
Le beurre fin est également un beurre de crème pasteurisée dans lequel on peut utiliser au maximum 30 \% de crème conservée par congélation ou surgélation. La DLUO est aussi de 3 mois. Le beurre de baratte est le seul procédé physique autorisé pour obtenir du beurre à partir de la crème du lait.
Est-ce que le beurre est vendu à la Motte?
Il en va de même pour le beurre vendu à la motte, chez les crémiers. Lancés il y a une quinzaine d’années par Jean-Yves Bordier, les beurres aromatisés sont à la mode. Il est vrai que le beurre, comme tous les corps gras, est un exhausteur de goût fabuleux.
Comment conserver le beurre en frigo?
Il faut faire fondre le beurre, le refroidir lentement en contrôlant bien la température, recueillir la partie encore molle à la température de nos frigos et enfin le malaxer avec du beurre normal pour lui donner sa souplesse. Malgré sa facilité à être tartiner, ce beurre est un beurre classique, comportant 82\% de matière grasse.
Quelle est la date de la fabrication du beurre?
Il a plus de 5 000 ans et daterait donc de 3 000 ans av. J.-C.. Sa plus ancienne trace écrite date de 2 500 ans av. J.-C. dont sa fabrication figure sur une plaque de calcaire de l’époque sumérienne conservée au musée de Bagdad. La scène décrit la traite des vaches puis la fabrication du beurre dans une grande jarre qui est roulée.
Que sert le beurre pour la cuisson à l’huile?
Le beurre sert également de matière grasse pour la cuisson des aliments à la poêle. La cuisson « au beurre » est usuellement répandue dans la partie nord de la France, par opposition à la partie sud de la France qui cuisine aujourd’hui « à l’huile ». Le beurre cuit est cependant moins digeste que le beurre cru.