Table des matières
Pourquoi un placement en mecs?
Pour préserver l’enfant, ne pas rompre le lien déjà abîmé, et se garder la possibilité de travailler, dans les meilleurs délais, en confiance avec les parents, il est indispensable que la mecs mette en place un dispositif d’accompagnement de tels placements.
Qu’est-ce que l’autorité parentale exclusive?
Dans des cas bien déterminés, il arrive que le juge aux affaires familiales confie l’autorité parentale à un seul des deux parents. On parle alors d’autorité parentale exclusive. Bon à savoir : en cas de divorce, les deux parents conservent l’autorité parentale conjointe.
Comment peut-on saisir le juge des enfants?
Le juge des enfants est généralement saisi par le procureur de la République. Il peut aussi intervenir à la demande : des parents (ensemble ou non), ou de la personne ou de l’institution à qui l’enfant avait été confié provisoirement par l’aide sociale à l’enfance (Ase), ou de l’enfant lui-même.
Est-ce que le juge des enfants reçoive les services sociaux?
Ainsi, il est assez courant que le Juge des Enfants reçoive les services sociaux, en catimini, quelques minutes avant l’audience, pendant que la famille patiente dans la salle d’attente. Cette pratique devrait être strictement interdite par la loi car elle est contraire au respect du contradictoire.
Quelle est la relation entre les juges et les services sociaux?
En effet, au fil des années, les Juges des Enfants ayant l’habitude de travailler avec les services sociaux (à qui ils confient les missions d’observation et de mise en oeuvre des mesures d’assistance éducative), une certaine relation de confiance s’établit entre Juges et services sociaux.
Est-ce que tout enfant devrait être assisté d’un avocat?
Ce dispositif est absurde. Tout enfant placé devrait obligatoirement être assisté d’un avocat et devrait être libre de le rencontrer sans la présence de son assistante sociale référente: l’avocat est là pour recueillir la parole de l’enfant, pas celle des services sociaux.