Pourquoi un salarié licencié peut-il contester son licenciement?
Un salarié licencié peut également solliciter une consultation en cabinet lorsqu’il souhaite contester son licenciement, notamment s’il a des raisons de penser que le licenciement est : nul : le salarié est victime de discrimination ou est licencié en violation d’une protection spéciale (représentant du personnel, maternité…).
Comment faire une demande de licenciement?
Cette demande est à faire dans un délai de 15 jours qui suivent la délibération du CSE sous la forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception auquel seront jointes toutes les pièces permettant de justifier le motif du licenciement et la régularité de la procédure.
Comment accuser la demande de licenciement?
L’inspecteur du travail doit accuser réception de la demande en indiquant qu’un délai de 2 mois pour transmettre sa réponse est ouvert. En cas de silence à l’issue de ce délai de 2 mois, cela signifie que la demande de licenciement a été implicitement rejetée.
Comment prendre contact avec un avocat avant le licenciement?
Le salarié peut, s’il l’estime nécessaire, prendre contact avec un avocat avant même que la notification du licenciement soit intervenue, lors de la réception de la convocation à l’entretien préalable.
Comment connaître les bonnes réflexes en cas de licenciement?
Vous avez donc tout intérêt à connaître les bonnes réflexes en cas de licenciement. Cela vous permettra d’être acteur plutôt que victime d’une procédure souvent douloureuse. Quand la lettre recommandée arrive, le salarié dispose en général de cinq jours, avant le rendez-vous, pour prendre une décision importante.
Comment se rendre à l’entretien de licenciement seul?
1 Ne pas se rendre à l’entretien de licenciement seul Quand la lettre recommandée arrive, le salarié dispose en général de cinq jours, avant le rendez-vous, pour prendre une décision importante. Sans surprise, notre juriste recommande de contacter au plus vite… un avocat.