Table des matières
Pourquoi une femme a peur de quitter son mari?
« La peur de rompre n’est pas loin de la peur de l’abandon, qui ramène à la séparation initiale d’avec la mère », déclare la psychanalyste Anne Debarède. Une peur infantile, qui s’empare de l’enfant lorsqu’il comprend que sa mère et lui font deux et qu’il doit renoncer à la fusion impossible.
Pourquoi les couples ne divorcent pas?
Le couple va subsister, comme cadre, comme charpente psychique, mais chacun va mener sa vie amoureuse de son côté. Parfois cela se passe même de manière contractuelle. Les deux partenaires restent ensemble mais ils s’accordent la possibilité d’aller voir ailleurs.
Est-ce que le divorce met fin aux obligations matrimoniales?
En revanche, la simple séparation des époux ne met pas un terme aux obligations matrimoniales des époux. Ainsi, outre les devoirs de fidélité et de communauté de vie, le divorce met fin au devoir d’assistance, de secours et de contribution aux charges du ménage.
Comment se demander si il faut divorcer ou pas?
Avant de se demander s’il faut divorcer ou pas, il vaut mieux tout d’abord essayer de tout faire pour sauver son mariage. Un divorce est un processus très douloureux, aussi bien mentalement que financièrement. Avant de penser à quitter son conjoint, il faut essayer de recréer un mariage heureux. Mais comment faire?
Quelle est la seule solution pour le divorce?
Pour présever ses intérêts et pouvoir investir en toute sécurité, le divorce est donc la seule solution. Contrairement à la simple séparation des époux, le divorce a pour objet de fixer par écrit les conséquences du divorce. Ainsi, toutes les mesures concernant les époux et les enfants sont prévues par la convention de divorce.
Comment distinguer la séparation de corps et le mariage?
Il ne convient pas de distinguer la séparation de corps (Jugement prononcé) et la séparation de fait (aucun Jugement prononcé). La séparation de corps autorise seulement la résidence séparée des époux mais ne met pas fin aux autres droits et obligations découlant du mariage.