Table des matières
Pourquoi utiliser de la laine de roche?
La laine de roche permet en outre d’isoler les planchers bas et les sols, ce qui n’est pas le cas de la laine de verre. L’été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus.
Quel épaisseur de laine de roche?
14 cm
Épaisseur : Il faut au moins 14 cm de laine de roche pour satisfaire l’exigence minimum de R = 3.7 m². K/W et l’épaisseur peut aller jusqu’à 22.5 cm si l’on vise la meilleure performance pour l’isolation des murs par l’intérieur.
Comment fonctionne la laine de roche?
La laine de roche est un matériau isolant minéral, fabriqué à partir du basalte, une roche volcanique. Pour obtenir la laine de roche, on fait fondre le basalte à très haute température. Ensuite, cette roche en fusion est changée en fibres grâce à des roues qui tournent rapidement.
Quel type de laine de roche?
Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu’à sa résistance au feu, ce type d’isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.
Quelle est la laine de roche?
La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). C’est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies.
Quelle est la performance thermique des laines de roche?
Laine de roche : performances En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) des laines de roche varie de 0.042W/ (m.k) à 0.033W/ (m.k.). Les résistances thermiques courantes peuvent donc varier pour une épaisseur de produit de 100 mm de R = 2,35 m2 K/W pour la plus classique à R = 3 m2K/W pour la plus performante.
Comment est la laine de roche recyclable?
La laine de roche est un isolant durable au bilan carbone positif : elle est recyclable à l’infini ! En effet, certains fabricants, tel que Rockwhool, recycle tous les déchets issus de la fabrication de la laine de roche.
Que signifie la laine minérale?
La laine minérale est un nom général pour les matériaux fibreux formés par filage ou étirage de minéraux en fusion. La laine de roche est un produit de four de roche en fusion à une température d’environ 1600 ° C, à travers laquelle un courant d’air ou de vapeur est soufflé.