Table des matières
Pourquoi utiliser du bois en construction?
Une très faible conductivité : il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Une très faible dilatation : par rapport aux autres matériaux de construction, il conserve plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance, assurant une meilleure stabilité de l’ouvrage.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec des palettes de bois?
Palette en bois : 10 utilisations pour une déco récup
- Une table basse. Indispensable au salon, la table basse passe en mode récup à l’aide de deux palettes industrielles.
- Une tête de lit pratique.
- Un sommier en bois.
- Une commode fermée.
- Un meuble à chaussures.
- Un salon de jardin.
- Un potager vertical.
- Un banc suspendu.
Quels sont les principaux avantages de l’utilisation du bois?
Nous venons de voir les principaux avantages environnementaux de l’utilisation du bois. À ce propos, soulignons que près de 2,8 milliards de terriens utilisent ce matériau principalement sous forme de bois ou de charbon de bois. De ce fait, il est souvent considéré comme, en partie, à l’origine de la déforestation et des émissions des GES.
Est-ce que le bois est une matière première renouvelable?
Si les demandes énergétiques pour la fabrication avec du bois sont relativement plus basses que celles avec d’autres matériaux, c’est d’une part parce qu’il s’agit d’un matériau vertueux. En effet, le bois, contrairement aux énergies fossiles, est une matière première renouvelable.
Pourquoi le bois est un matériau recyclable?
Il s’agit aussi d’un matériau sec qui aide à réduire le gaspillage d’eau sur les chantiers. Sa faible conductivité thermique permet, en outre, de faire d’intéressantes économies d’énergies. Pour finir, ajoutons que le bois est un matériau recyclable. Ainsi, sa revalorisation ou son recyclage peut se faire sans dommage sur l’environnement.
Pourquoi le bois est un matériau à faible impact?
Il faut ensuite souligner que le bois est un matériau à faible impact en raison de son faible poids grâce auquel l’énergie utilisée pour sa transformation peut être optimisée. Il s’agit aussi d’un matériau sec qui aide à réduire le gaspillage d’eau sur les chantiers.