Table des matières
Pourquoi y A-t-il des dates de péremption?
Date de péremption, date d’expiration, ‘meilleur avant’ sont tous des synonymes de la date à laquelle un producteur garantit la fraîcheur, le goût et la valeur nutritive d’un aliment dont l’emballage est intact et entreposé adéquatement.
Qui fixe les date de péremption?
Elle indique le délai de consommation après lequel les produits alimentaires présentent un danger pour votre santé. Cette date de péremption est définie par le fabricant lui-même, à l’exception de certains produits alimentaires qui nécessitent une réglementation sanitaire.
Quels aliments Peut-on consommer après la date de péremption?
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l’expiration de la date de péremption. Ces produits peuvent se dégrader seulement en cas d’infestation de mites alimentaires.
Quelle est la date de péremption du lait?
Une fois ouvert, il est recommandé de consommer le lait dans les 7 à 10 jours. Pour les jus pasteurisés en tablettes, les dates de péremption sont de plus de 90 jours. On trouve souvent une mention indiquant de consommer le produit avant une date précise.
Est-ce que les dates de péremption sont fixées selon le livre blanc?
On aurait pu imaginer que les dates de péremption seraient fixées selon les types de produits mais non: ces sont les fabricants qui décident de la date. Un fromage vendu chez le fromager ou en supermarché n’aura ainsi pas la même date – ce qui pose un « problème de crédibilité et de légitimité » selon le les auteurs du livre blanc.
Quelle est la date limite de consommation?
Une fois distribués, les produits sont rattachés à un certain type de date de péremption. Il en existe deux différents: La Date limite de consommation, aussi appelée DLC. Elle est utilisée sur les produits considérés comme hautement périssables et se caractérise par la phrase « à consommer jusqu’au ».
Quelle est la date limite d’utilisation optimale?
Anciennement DLUO (date limite d’utilisation optimale), la date de durabilité minimale (DDM) est la date après laquelle le produit alimentaire perd tout ou partie de ses qualités spécifiques (gustatives, nutritives, etc.). Le dépassement de cette date ne représente aucun danger pour votre santé et l’élaboration de vos recettes de cuisine.