Puis-je donner ma maison à qui je veux?
Donner un logement en gardant l’usufruit Choisissez la donation-partage avec réserve d’usufruit. Vous êtes alors l’usufruitier du bien, ce qui vous donne le droit de l’occuper à votre guise ou de le louer. En revanche, pour le vendre, il faudra obtenir le consentement de vos enfants.
Comment donner un bien immobilier à un ami?
Il peut donner à la personne de son choix, qu’elle soit ou non membre de sa famille, mais à la condition que celle-ci accepte la donation. Qu’il s’agisse d’une donation effectuée au profit d’un héritier ou au profit d’un tiers à la succession, les mêmes règles et conditions s’appliquent.
Qui me donne une maison?
La donation est un contrat par lequel, de son vivant, une personne transmet immédiatement et irrévocablement un bien (maison, appartement, somme d’argent…) à une autre personne. Celui qui donne est appelé le donateur ; celui qui bénéficie de la donation est appelé le donataire.
Pourquoi la notion de prêt de maison est valable?
En effet, la notion de prêt de maison n’est valable uniquement parce qu’il n’y a pas de notion d’argent avec vos amis, même minime. C’est cette notion qui fait toute la différence puisque si de l’argent rentre en compte, il s’agit alors de location, et la signature d’un bail devient nécessaire.
Est-ce que votre neveu est un parent proche de vous?
Inconvénient: comme votre neveu n’est pas un parent proche, il va devoir payer des droits de succession non négligeables s’il hérite de vous par testament. En Wallonie et à Bruxelles, ils atteignent 70\% sur la tranche au-delà de 175.000 euros.
Comment pouvez-vous faire une donation à toute personne?
Vous pouvez faire une donation à toute personne : vos enfants ou petits-enfants, la personne avec qui vous vivez en couple, un autre membre de votre famille ou une personne étrangère à votre famille. Si vous êtes marié, vous pouvez faire une donation à votre conjoint, dite donation au dernier vivant.