Table des matières
Quand facturer HT?
Lorsque l’entreprise n’est pas assujettie à la TVA, c’est-à-dire lorsqu’elle évolue en franchise en base et qu’elle ne collecte pas la TVA pour l’administration fiscale, elle ne doit pas comptabiliser de TVA à ses clients. Le montant total est hors taxes.
Puis-je facturer Hors-taxe?
Le vendeur ou prestataire est assujetti non redevable de la TVA. Très souvent, la TVA n’est pas applicable sur une facture car le vendeur du bien ou le prestataire du service est assujetti et non-redevable de la TVA. On parle alors d’exonération de TVA, ou de franchise en base de TVA.
Comment facturer plus à vos clients?
Vous allez facturer donc 20 \% de plus à vos clients. S’il s’agit d’entreprises, pas d’inquiétude, elles pourront récupérer la TVA ; mais si ce sont des particuliers, ce sera un tout nouveau prix pour eux. Vous devez alors fournir une explication claire à vos clients et anticiper.
Est-ce que la facture est net de TVA?
Le montant total est hors taxes. La facture est dite « net de TVA » et la mention « TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts » apparaît en bas de la facture de l’entreprise non-assujettie à TVA.
Comment facturer la taxe sur la valeur ajoutée?
Auto-entrepreneurs : découvrez comment facturer et gérer la TVA pour votre activité (seuil, franchise, etc…) La « Taxe sur la Valeur Ajoutée » se définit comme une catégorie d’impôts que l’on paye sur nos achats. Dans certains cas, vous demandez un prix TTC à vos clients. Ces derniers payent donc la TVA que vous reverserez ensuite à l’État.
Est-ce que l’émetteur de facture est soumis à la TVA?
Si l’émetteur de la facture n’est pas soumis à TVA, il ne devra bien entendu pas indiquer de TVA sur ses factures. C’est le cas si : Il est auto-entrepreneur et ne dépasse pas le seuil de facturation pour bénéficier de la franchise. Ce seuil est de : 32 900€ de chiffre d’affaires pour les prestations de services ;