Quand Faut-il donner la zakat Al-fitr?
À la fin du mois de Ramadan, pour valider et purifier son jeûne, le musulman doit verser la Zakât al Fitr. Cette Zakât doit être versée par chaque chef de famille musulman (en général le père de famille) pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire (femmes, enfants, parents âgés, etc.).
Quand donner la Zakat al Maal 2020?
Quand payer la Zakât al Maal? Dès que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakât al Maal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l’Aïd al Adha.
Quand donner la zakat El-fitr 2021?
Le dernier jour de jeûne a eu lieu mercredi 12 mai. Il est donc suivi par la « fête de la rupture », ou Aïd el-Fitr, ce jeudi 13 mai. Il s’agit d’un jour de célébration, de prières et de repas festifs en famille. Il est également de coutume de donner la zakat al-fitr, l’aumône.
Quand donner Zakat 2021?
Quant au fait d’avancer son paiement, il est permis de donner zakat « al-fitr » un ou deux jours avant le jour de l’Aïd (c’est l’avis des malikites). Cependant, il nous est possible de choisir une date qui est facile à retenir. 06 mai 2021.
Quels sont les biens devant être pris en compte pour la zakat?
Les biens devant être pris en compte pour le calcul de la Zakat comprennent : le cash, l’or et les actions commerciales. Pour une liste complète des biens devant être pris en compte, consultez notre page Zakat.
Comment calculer le montant de la zakat?
Oui, si c’est plus facile pour vous, vous pouvez échelonner vos paiements de Zakat sur toute l’année. Calculez le montant de la Zakat que vous devez payer pour l’année et divisez-le par douze. Vérifiez votre calcul à la fin de l’année.
Est-ce que les objets de valeur doivent être pris en compte dans la zakat?
Une autre question fréquente est de savoir si les objets de valeur comme un appartement ou une voiture doivent être pris en compte dans le calcul de la Zakat. La réponse à cette question est non, sauf si vous avez l’intention de les vendre et qu’il s’agit d’achats dans un but commercial.
Est-ce que la zakat est une obligation spirituelle?
L’une des idées reçues est que la Zakat est une sorte d’impôt, mais il s’agit en fait d’une obligation spirituelle pour laquelle nous devrons rendre des comptes. La Zakat joue un rôle clé dans l’aide des plus démunis en leur fournissant de quoi vivre et en les aidant à sortir de la pauvreté.