Table des matières
Quand le VTT a été créé?
Le premier vrai VTT sera créé en 1977 : le « Breezer N°1 » (Son nom trouve son origine dans la personne de Joe Breeze, un des membres du groupe d’amis mentionné plus haut). Pour la première fois, en 1979, le VTT se produit en grande série : le « Stumpjumper ».
Qui utilise le VTT?
Utilisation du VTT : montagne, forêt, sentiers, etc. Il s’utilise sur les terrains irréguliers : montagnes, sentiers, forêts.
Comment est né le VTT?
Joe Breeze est reconnu comme le premier artisan à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain. Mais c’est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque Fisher MountainBikes en 1979, avec Gary Fisher et Charlie Kelly. Les premiers VTT français datent de cette même année.
C’est quoi le VTT trail?
Trail. Les “trail bikes” sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n’est pas ici d’avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes. Un bon exemple de ce type de vélo est le Fuel EX de Trek.
Quel est le premier VTT qui arrive en France?
Le premier VTT qui arrive en France vient du Canada. c’est un Peugeot. Il possède des gros pneus et 3 plateaux. Stéphane Hauvette fonde l’Association Française de Montain-Bike (AFMB) et en devient le premier président. Le VTT est vendu à un millier d’exemplaires sur toute l’année.
Comment est vendu le VTT en France?
Le VTT est vendu à un millier d’exemplaires sur toute l’année. La première compétition de VTT en France voit le jour. Il s’agit du célèbre Roc d’Azur qui rassemble à sa première édition 7 concurrents (http://www.rocazur.com/Rocinfos/historique.asp). L’AFMB développe la discipline en France.
Quelle est la première compétition de VTT en France?
La première compétition de VTT en France voit le jour: c’est le célèbre « Roc d’Azur » qui rassemble 12 concurrents… contre 10000 de nos jours. Cette compétition attire 30 participants en 1985.
Quelle est l’histoire du VTT?
Histoire du VTT. Apparition des freins V-brakes qui vont enterrer les cantilevers. Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Le hollabndais Bart Brentjens y devient le premier champion olympique en cross country. Apparition des tiges de selle suspendues et des pneus semi-slick.