Table des matières
Quand on a le permis On a le BSR?
Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3 ou une voiturette dès l’âge de 14 ans si vous êtes né en 1988 ou après.
Qui est dispensé de BSR?
La formation théorique est dispensée au collège et porte sur les règles de Sécurité routière. Une première partie est validée en classe de 5ème (ASSR1) et une seconde en classe de 3ème (ASSR2). Pour les jeunes non scolarisé ou en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’ASR.
Est-ce que le BSR peut remplacer l’ASSR2?
Si vous avez perdu votre ASSR, vous ne pourrez pas passer le permis AM, anciennement BSR. Concernant le permis B, l’ASSR 2 peut vous être demandée au moment de la fabrication de votre permis suite à la réussite à l’examen, uniquement s’il s’agit de votre premier permis et que vous avez moins de 21 ans à ce moment là.
Qu’est-ce que le permis de conduire Am?
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.
Qu’est ce qui remplace le BSR?
permis AM
A présent, le BSR est remplacé par le permis AM dont la formation est plus longue. Même s’il reprend essentiellement les étapes du BSR, le permis AM a une durée de formation de sept heures au lieu de cinq.
Est-ce que on peut se faire retirer le BSR?
En cas de perte du BSR, il convient de s’adresser à l’établissement auprès duquel la formation a été suivie ou de la préfecture dont dépend cet établissement. En cas de perte de la catégorie AM du permis, il faut faire la démarche de demande de renouvellement en préfecture.
Est-ce que l’ASSR 2 est obligatoire pour le BSR?
Si vous êtes né en 1988 ou après, l’ ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR . Si vous avez moins de 21 ans, l’ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduite. Si vous ne pouvez pas avoir l’ASSR2, vous devez obtenir l’attestation de sécurité routière (ASR).