Quand opérer une scoliose adulte?
La chirurgie est envisagée lorsqu’il y a échec du traitement médical conservateur et/ou lorsque l’évolution de la scoliose est importante malgré le port d’un corset lombaire. C’est une chirurgie lourde. L’arrêt de travail qui en découle peut avoir une durée d’un an ou plus.
Est-ce qu’on opère une scoliose?
Cette intervention s’appelle arthrodèse : elle consiste à bloquer certaines vertèbres entre elles. Dans votre cas, il s’agit de traiter une scoliose, c’est-à-dire une déviation anormale de la colonne vertébrale. L’intervention pour redresser la colonne se fait par en arrière.
Comment se passe l’opération d’une scoliose?
L’intervention se passe sous anesthésie générale. Elle dure environ 3 heures. Vous passez ensuite en salle de réveil pendant 2-3 heures, puis retour dans votre chambre. L’incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale.
Quelle est la vie après une chirurgie de la scoliose?
La vie après une chirurgie de la scoliose Les personnes qui ont subi une arthrodèse sont de retour à la maison entre 5 et 7 jours après l’opération et sont de retour au travail ou à l’école entre 3 et 6 mois après la chirurgie. Elles peuvent reprendre leurs occupations favorites en quelques mois.
Quel est l’objectif des soins de scoliose?
En cas de scoliose, l’objectif principal des soins est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale (ou « rachis »). S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, il est capital que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance.
Comment se traiter une scoliose évolutive?
En cas de canal rétréci, la myéloIRM suffit souvent, mais parfois la myélographie est nécessaire pour une scoliose très effondrée. Des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) sont parfois nécessaires. Le traitement de la scoliose évolutive de l’enfant est le corset et parfois la chirurgie.
Quelle est la prise en charge d’une scoliose?
La prise en charge du patient atteint d’une scoliose est pluridisciplinaire. Elle nécessite la collaboration de différents professionnels de santé : médecin traitant, pédiatre, chirurgien orthopédique, rhumatologue, kinésithérapeute, orthoprothésiste…