Table des matières
Quand Pose-t-on une perfusion?
Une perfusion est un soin mis en place lorsqu’il est impossible pour un patient d’être soigné par voie orale (traitement per os). C’est une injection longue et progressive d’un liquide dans le corps se faisant par voie parentérale (différente de la voie entérale qui est la voie digestive).
Comment trouver la veine pour faire la perfusion?
Placer un essuie-main sous le bras pour faire mieux ressortir l’endroit de la ponction. Si la veine n’apparaît pas, demander au patient de serrer et de desserrer le poing, puis de le tenir fermé le moins longtemps possible (car risque d’hyperkaliémie).
Comment on met une perfusion?
La perfusion se déroule dans des conditions d’asepsie importantes afin de diminuer le risque d’infection. Comme lors d’une prise de sang, le professionnel de santé va placer un garrot sur le bras pour faire ressortir la veine avant de désinfecter la peau. Une fois la peau piquée, le cathéter est mis en place.
Quel est le rôle de l’infirmier?
Le rôle de l’infirmier est de maintenir, d’améliorer ou de rétablir la santé du patient, tant sur le plan physique que psychique et social.
Quel rôle occupe l’infirmier de référence?
L’infirmier de référence occupe un rôle transversal qui vise l’amélioration de la qualité des soins et la transmission de son expertise aux équipes de premières lignes.
Quels sont les programmes infirmières de la santé publique?
Les infirmiers / infirmières en santé du travail offrent des programmes d’éducation en matière de santé et de soins aux employés des entreprises ou du secteur privé, alors que les infirmiers / infirmières de la santé publique officient dans les ministères de la santé ou visitent les patients à leur domicile.
Quel est le matériel de diagnostic indispensable pour l’infirmier?
Le matériel de diagnostic est également indispensable et incontournable du métier d’infirmier. Vous aurez ainsi besoin d’un stéthoscope, d’un tensiomètre et de divers appareils de mesure tels que l’oxymètre de pouls, le thermomètre, le lecteur de glycémie ou l’aérosol nébuliseur.