Quand prendre un architecte pour construire sa maison?
Si vous souhaitez faire construire, rénover ou agrandir une maison, vous devez vous adresser à un architecte dès que le seuil de 150 m² de surface de plancher est franchi. Faire appel à ce professionnel, c’est aussi la garantie que le projet sera adapté à vos besoins, à votre budget et à l’environnement du bien.
Pourquoi A-t-on besoin d’un architecte?
La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
Combien coûte le recours à un architecte?
Combien coûte le recours à un architecte? Les honoraires d’un architecte dépendent de la complexité du projet. En moyenne, ses frais varient entre 8 \% et 12 \% hors taxe du coût de la construction. Les honoraires de l’architecte ne sont pas réglementés. Leur montant est donc librement débattu.
Quel est le prix d’un architecte pour votre rénovation?
Le prix d’un architecte pour votre rénovation dépendra de l’étendue de sa mission mais pour une mission complète (plans, choix techniques, dépôt de permis ou déclaration de travaux, choix artisans et matériaux, gestion et suivi de chantier), il vous en coutera entre 12 et 14\% du coût total des travaux.
Pourquoi le recours à un architecte pour des travaux de rénovation?
Le recours à un architecte pour des travaux de rénovation est vivement conseillé. Il est cependant primordial de bien anticiper le prix d’un architecte au moment de rénover une maison.
Quel est le coût d’une rénovation de maison?
Ce service a un coût, généralement calculé en pourcentage du montant des travaux dans le cadre d’une rénovation ou extension de maison. Les honoraires d’un architecte peuvent aussi être calculés au tarif horaire, qui va de 70 € à 140 € / heure avec une tva diminuée à 5,5\% ou 10\% en rénovation.