Table des matières
Quand sont utilisés les tuyaux en plomb?
Des tuyaux en plomb sont utilisés jusqu’au milieu des années 1950, mais il existe des documents indiquant que des conduites en plomb ont été installées jusqu’en 1977. Les anciennes propriétés peuvent encore avoir des canalisations en plomb, qui relient la conduite d’eau principale à la plomberie domestique.
Comment fonctionnent les tuyaux galvanisés?
Les tuyaux galvanisés sont fabriqués avec une couche protectrice de zinc. Cependant, la couche de zinc s’érode avec le temps et provoque de la corrosion. Lorsque le plomb est libéré d’un tuyau de branchement en plomb et passe par une tuyauterie galvanisée, il peut s’accumuler à l’intérieur, sur les parois corrodées de cette tuyauterie.
Comment vérifier le matériel des tuyaux de branchement de votre plomberie?
Vous pouvez également vérifier le raccordement de votre service d’eau, généralement situé au sous-sol. Le plomb est un métal gris et peut être facilement gratté avec une pièce de monnaie. Notre guide d’ identification du matériel des tuyaux peut vous aider à déterminer le matériel de vos tuyaux de branchement et/ou de votre plomberie.
Quel est le tuyau qui mène au robinet interne?
Trouvez le tuyau qui mène au robinet d’arrêt interne (généralement sous l’évier de la cuisine). Les tuyaux en plomb sont gris foncé (sous n’importe quelle peinture) et sont souples et facilement repérables. En cas de doute, demandez à un plombier de vérifier pour vous.
Quelle est la durée de vie de ces tuyaux?
Tuyauterie Utilisés jusque dans les années 1950, les tuyaux en acier galvanisé ou en fonte ont une durée de vie de 40 à 50 ans. Si vous faites l’acquisition d’une maison encore équipée de ce type de tuyaux, il sera probablement temps de les remplacer ! 4. Réservoir à mazout
Comment limiter la dose de plomb dans l’eau potable?
Des gestes simples limitent la dose de plomb présente dans l’eau potable qui sort du robinet. Le Centre d’Information sur l’Eau conseille de laisser couler d’eau quelques instants avant de la boire. L’ Organisation mondiale de la santé suggère l’achat d’ eau en bouteille pour les femmes enceintes et les enfants.