Table des matières
Quand tombent les glands des chênes?
Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu’à les ramasser. Laissez ceux qui sont encore attachés dans l’arbre, ils ne sont pas encore mûrs. La période de récolte se situe au mois d’octobre, parfois dès fin septembre, jusqu’à la Toussaint et courant novembre.
Quand tombent les glands?
Les glands tombent d’eux mêmes lorsqu’ils sont murs, en septembre et octobre. Lors de vos cueillettes, évitez les jeunes glands, privilégiez ceux tombés au sol en vous assurant qu’ils n’ont pas déjà été visités par des insectes. Il faut cuire les glands qu’ils soient comestibles.
Est-ce que le chêne commence à produire des glands?
Il est fréquent qu’il faille plusieurs années avant que le chêne commence à produire des glands. La production de glands est par ailleurs assez irrégulière d’année en année. La récolte des glands a lieu à l’automne, en général au mois de septembre ou octobre.
Pourquoi les glands ont été utilisés pour survivre à la disette?
Si les glands ont été utilisés pour survivre aux périodes de disette, cela s’explique aisément compte tenu notamment de leur niveau calorique (390kcal/100 g). Ils sont surtout riches en glucides (amidon) à près de 50\%, ainsi qu’en lipides (24 à 30\%) et pauvres en protéines (6 à 7\%).
Quelle est la période de récolte des glands?
La production de glands est par ailleurs assez irrégulière d’année en année. La récolte des glands a lieu à l’automne, en général au mois de septembre ou octobre. Les glands font le bonheur des écureuils, du porc, des cochons et des sangliers mais aussi de nombreux animaux sauvages vivant en forêt.
Comment faire une purée de glands?
Pâté de glands : faites une purée à partir des glands cuits, et ajoutez poireaux, oignons et ail hachés, sel, poivre, un filet d’huile d’olive et un peu de genièvre écrasé. Faites cuire, dans un plat beurré à Th°6 durant 30 mn.